En 1967, Claude Viseur, alias 'Clovis', entre dans la vie professionnelle et débute dans le dessin animé aux Studios Belvision à Bruxelles (Astérix avec Uderzo et Goscinny, Lucky Luke avec Morris, Tintin avec Hergé...). Passionné depuis toujours de sports mécaniques, il rencontre en 1974 Jean Graton et rejoint son équipe où il devient responsable de la réalisation des voitures de Michel Vaillant. Il y restera pendant une période de 8 ans et 15 albums.
En 1981, il quitte le studio pour se consacrer exclusivement à l'illustration automobile. Il devient alors un véritable mercenaire du dessin automobile et réalise plusieurs bandes dessinées publicitaires, humoristiques et réalistes, des dessins pour affiches, cartes d’invitation ou autres. Il crée, édite et vend ses créations en tirages limités, y compris pour des courses automobiles renommées comme les 24 Heures de Francorchamps. Peu à peu, il devient un personnage incontournable du milieu automobile. Il le restera jusqu’à son décès en 2019.
À quelques jours du Grand Prix de F1 de Spa-Francorchamps, le Musée du Circuit, qui est situé dans l’Abbaye de Stavelot, organise une exposition avec plus de 100 toiles et dessins provenant de la collection privée du dessinateur et mis à disposition par son épouse Michèle Messinne. Le dessinateur avait une relation unique avec le circuit de course emblématique, puisqu’il a réalisé de nombreux dessins de F1, protos, voitures de tourisme, etc.. La particularité de cette exposition est que la plupart des œuvres, dont plusieurs pièces uniques, sont en vente. De quoi régaler les amateurs et les fans.
L’exposition à débuté le lundi 15/07 et restera dans les murs de l'Abbaye de Stavelot pendant un mois. (Vincent Franssen & Com / Photos Arnaud Siquet)