En raison d’une météo très variable ce samedi dans la région de St-Vith, le parcours de l’East Belgian Rally s’est révélé particulièrement délicat. Les jeunes pilotes du Clio Trophy ne se sont cependant pas laissés surprendre, même quand le brouillard et la pluie leur compliquaient encore plus la tâche lors de l’ultime spéciale de Burg-Reuland. Les Clio Rally5 ont une nouvelle fois brillé par leur fiabilité. 8 des 9 voitures au départ ralliaient en effet l’arrivée. Seul le jeune Roumain Cristian Sugar devait renoncer. "Sur la liaison menant à l’ES 11, St-Vith, un boulon d’amortisseur arrière a lâché. Vraiment de la malchance. Nous n’étions de toute manière plus en lice pour la victoire. Je suis là pour gagner, mais avec cette pluie, certaines portions du parcours étaient extrêmement glissantes. Je ne sais pas comment vous faites l’asphalte en Belgique. Certaines portions, c’était comme du verglas", souriait le sympathique mais malchanceux Cristian Sugar.
Aux avant-postes, Nard Ippen s’est montré intouchable, dominant le rallye. Une victoire en forme de rédemption après sa disqualification à l’issue de l’Omloop van Vlaanderen : "J’étais naturellement très motivé par cette victoire afin de prouver que je suis simplement le plus rapide. Mais j’ai bien failli me laisser surprendre dans la toute dernière spéciale. Nous avons glissé dans un petit fossé. J’ai gardé les gaz à fond et nous avons réussi à en sortir. Juste un petit moment de déconcentration. Heureusement, cela s’est bien terminé."
Thomas Martens et Leny Cols abordaient la dernière boucle quasiment à égalité. Dans l’obscurité, le jeune Hasseltois montrait ses qualités de finisseur. "C’était mon troisième rallye en Belgique et pour la troisième fois, le suspense était total jusqu’au bout, expliquait Thomas Martens. Je suis toujours à l’aise dans la nuit et je savais que nos notes étaient bonnes. Je roulais aujourd’hui avec Marc Huysegems à ma droite, mais nous avons déjà disputé ensemble des rallyes à l’étranger. J’ai pu attaquer à fond en fin de course et distancer Leny. C’est une belle victoire sur un superbe parcours."
En dernière boucle, Leny Cols comprenait que Thomas Martens était plus rapide dans ces conditions. Continuant à prendre de l’expérience, Leny Cols s’offrait la 3ème place, devant Lyssia Baudet, qui concluait sa belle course au 4ème rang. Dans l’ultime spéciale, elle profitait aussi d’une petite erreur de Jo Muylle. "Ce dernier chrono, nous l’avons parcouru sous la pluie et dans le brouillard. Avec les phares additionnels, on ne voyait rien. Nous avions comme un mur blanc devant nous. Nous avons commis un tout-droit et il a fallu faire marche arrière dans le noir pour sortir du bois, ce qui n’était pas évident. En dehors de cette petite erreur, je suis content de ma course. Surtout de nos deux deuxièmes temps dans la spéciale d’Amel, l’une des plus difficiles de la saison", détaillait Jo Muylle, qui en profitait aussi pour féliciter Lyssia de sa belle course. "Nous étions plus proches qu’à l’Omloop van Vlaanderen, où je n’avais pas un bon rythme", souriait la pilote du RACB National Team. "Je suis contente d’avoir finalement pu devancer Jo, mais j’aurais voulu monter sur le podium."
Les trois régionaux de l’étape ont savouré ce rallye disputé devant leur public. Dany Born a emmené sa Clio au 6ème rang. "En première boucle, sous la pluie, ce fut assez compliqué. C’était mon premier rallye avec la Clio et je ne savais pas où se situaient les limites de la voiture quand l’adhérence est précaire. Je manquais d’expérience avec cette Clio Rally5, qui est vraiment une excellente voiture. Par la suite, cela a été de mieux en mieux et nous terminons finalement à seulement 13" de Jo Muylle. C’était une chouette expérience", se réjouissait Dany Born. Les cousins Joé et Sergio Plattes terminaient respectivement aux 7ème et 8ème rangs devant leurs fans. Leur but était de rallier l’arrivée et de profiter de chaque mètre parcouru. Objectif atteint pour les deux pilotes, et avec un large sourire.
"Les jeunes pilotes du Clio Trophy ont pu démontrer tout leur talent et leur maturité lors d’une édition très compliquée de l’East Belgian Rally. Cette dernière spéciale de Burg-Reuland était particulièrement difficile avec beaucoup de boue sur la route, de la pluie et du brouillard. Même Nard Ippen, qui était très fort ce samedi, s’est presque laissé surprendre", concluait Yves Matton, un coordinateur du Clio Trophy Belgium pour MY Racing très satisfait à l’issue de ce rallye. (Vincent Franssen & Com / Photo Clio Trophy Belgium)