logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Christophe Cagnina dans le top 20 du 'RACB Driver of the Year' ?

Circuit 29-11-2024


 

L'affaire peut ressembler à une jolie petite blague... mais en fait, pas tant que ça ! Le jeudi 19 décembre prochain, les RACB Awards permettront d'élire le RACB Driver of the Year, palmarès qui repose sur le vote des licenciés et sur celui d'un jury composé de membres de la presse. Ce palmarès fait forcément la part belle aux meilleurs pilotes du royaume, avec un top 20 final ne comptant que des professionnels ou assimilés. 

 

Or, le sport auto national est, de façon paradoxale, majoritairement pratiqué par des pilotes qui ne sont pas du tout professionnels ! Des passionnés qui consacrent une partie de leur temps, de leur argent et de leur énergie au sport auto, qui permettent de garnir les grilles de départ et les liste d'engagés, bref, qui évoluent souvent dans l'ombre des 'stars'. 

 

A l'initiative de certains de ces amateurs, dont le bien connu François Jeukenne, passé maître dans l'art d'aborder sur un ton léger et humoristique des choses sérieuses, une campagne de promotion pour le sport auto amateur a été lancée dans le cadre de ces RACB Awards. But de la manoeuvre : permettre à un non-professionnel de figurer dans le top 10 final du RACB Driver of the Year, afin de rendre hommage à cette corporation de ceux qui ne vivent pas de la course automobile.

 

Plutôt que de voir les votes des licenciés partir dans toutes les directions, une figure de proue a été trouvée. Et non des moindres : Christophe Cagnina ! Qui symbolise sans doute à la perfection le pilote amateur de circuit. Le gaillard jouit d'une belle popularité dans le milieu du circuit, affichant en permanence une passion et un enthousiasme sans la moindre modération. Il est plutôt bruyant, mais toujours rigolo. Il a de grandes ambitions sportives sans se prendre au sérieux. Et ses perfomances, mitigées ou pas, alimentent toujours les conversations !  

 

Que ce soit clair : Cagnina n'est pas le meilleur pilote de Belgique, et ne le sera jamais (enfin, normalement, un incident étant vite arrivé...), mais voir apparaître son nom à un quelconque niveau du top 20 2024 constituerait en fait un bel hommage au sport auto amateur et à ses pratiquants. 

 

"Il faut y voir un clin d'oeil sympathique au RACB, pour signifier à notre fédération nationale que nous avons besoin de son soutien pour réduire les coûts, promouvoir nos séries et faciliter l'accès au sport auto", commente François Jeukenne. 

 

En votant pour Christophe Cagnina au moment d'envoyer leur top 3 au RACB, les licenciés sont ainsi invités à faire un geste pour soutenir, de façon symbolique, le sport auto amateur. 

 

Et même si l'intéressé n'est pas encore au courant, s'il apparait dans le top 20, il offre une tournée générale le soir des RACB Awards... 

 

A bon entendeur... (Vincent Franssen)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet