Il n'y a pas eu de retournement de situation au Chili lors de l'ultime étape, riche de quatre spéciales. Jamais les Hyundai n'ont semblé être en mesure d'inverser la tendance face aux Toyota, Sébastien Ogier y allant de trois nouveaux scratches, dont la Power Stage, tandis qu'Elfyn Evans a parachevé l'oeuvre. Thierry Neuville s'est contenté du 2e meilleur chrono dans l'ultime tronçon, de quoi lui permettre d'engranger 4 points de plus au championnat, quand bien même les carottes sont quasiment cuites...
Toyota signe donc un nouveau doublé, avec une victoire pour Ogier devant Evans, séparés par 11"0 au bout des 16 spéciales. Cette fois, Adrien Fourmaux peut savourer un podium, achevant l'épreuve au 3e rang à 46"5, devançant Thierry Neuville (59"0), qui est parvenu à résister au retour de Sami Pajari (Toyota, 1'03"4) ! Kalle Rovenperä (Toyota, 1'35"7) et Takamoto Katsuta (Toyota, 2'14"0), 6e et 7e, ont terminé devant Grégoire Munster (Ford, 2'44"1), qui est resté dans le sillage des hommes forts.
Le grand perdant du week-end est Ott Tänak (Hyundai), qui engrange une seule unité en vue du championnat. Tapis rouge pour Toyota sur tous les fronts.
Avant le retour sur asphalte en Europe Centrale puis au Japon, Ogier déborde Evans au classement du championnat, comptant 224 points contre 222 pour le Gallois. Suivent désormais Rovanperä (203), Tänak (181) et Neuville (166). Aucun suspense chez les Constructeurs, avec 572 points pour Toyota contre 447 pour Hyundai.
Bref, une Rallye du Chili qui a confirmé la tendance de cette saison... (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing)