logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Chili : Grégoire Munster et Louis Louka dans la cour des grands

Rally 27-09-2023


 

Le décompte final est quasiment terminé avant le coup d'envoi du Rallye du Chili, qui effectue son retour au calendrier du WRC, quatre ans après ses grands débuts. Parmi les nouveautés de l'épreuve sud-américaine basée à Concepcion, impossible de ne pas relever la belle présence belge dans le clan M-Sport. Outre Nicolas Gilsoul aux côtés de Pierre-Louis Loubet, Grégoire Munster et Louis Louka vont effectuer leurs grands débuts en Rally1 dans l'habitacle de la Ford Puma Rally1 Hybrid de Jourdan Serderidis. Une participation sans réelle pression pour le duo, qui sera en mode totale découverte... 

 

"Pour nous, le challenge, c'est évidemment de nous retrouver dans la catégorie reine, commente Grégoire. Tout est nouveau, de la voiture au team qui nous entoure, car nous allons oeuvrer avec d'autres ingénieurs et mécaniciens. C'est un défi plutôt fun. Je n'ai jamais été au Chili, et comme la plupart des spéciales sont nouvelles, nous n'avons guère pu profiter des caméras embarquées existantes. Nous nous réjouissons d'être au départ, et le seul objectif est de faire de notre mieux et de prendre du plaisir. J'espère que nos performances iront en s'améliorant durant le week-end, et qu'on pourra pleinement profiter de cette expérience au volant d'une Rally1." 

 

Grégoire Munster a eu l'occasion de tester la voiture lors d'une séance d'essais sur la base sur terre de M-Sport, l'occasion d'enquiller 200 kilomètres. Assez pour permettre au fils de Bernard Munster de constater que toute la complexité résidera à rechercher le dernier carat d'un bolide qui se pilote de manière totalement différente d'une Rally2, notamment en raison de la répartition des masses et de l'appui aéro bien plus important. 

 

Rappelons que Grégoire et Louis prendront également part au Rallye Central Europe avec cette Rally1, avant de retourner à la Fiesta Rally2, qui constitue toujours l'objectif en vue de la saison 2024. 

 

Le Rallye du Chili débutera ce jeudi 28 septembre par le traditionnel Shakedown, avant deux fois trois spéciales vendredi et samedi, puis une ultilme étape riche de deux spéciales dimanche. C'est aux alentours de 13 heures, heure belge, que les étapes débuteront, décalage horaire oblige... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet