Deux McLaren en première ligne, Norris devant Piastri ! Et logiquement, c’est Lando Norris qui virait en tête dans la première chicane devant Piastri. Derrière les Orange, cela se passait moins bien pour Russell (Mercedes), qui freinait trop tard, bloquait ses roues et traversait l’échappatoire. Les Ferrari en profitaient pour déborder la Mercedes. Mais il était moins logique de voir Piastri attaquer son équipier à la deuxième chicane, par l’extérieur, et de passer, tout en puissance. Une manœuvre, qui déplaisait sans doute au muret McLaren, et qui permettait aussi à Leclerc (Ferrari) de profiter de la situation en débordant l’Anglais.
Derrière ce trio, Sainz (Ferrari) menait le reste du peloton devant Hamilton (Mercedes), Verstappen (Red Bull), Russell, Perez (Red Bull), Albon (Williams) et Alonso (Aston Martin) pour compléter le top 10.
Dans le paquet, Hulkenberg (Haas) avait à faire aux deux Racing Bulls, Ricciardo d’abord qui le tassait vers l’extérieur au freinage d’Ascari, Tsunoda ensuite, qu’il bousculait au freinage de la première chicane. Un contact qui contraignait le Japonais à l’abandon peu après.
Au 12ème tour, Russell était parmi les premiers à s’arrêter aux stands pour changer ses gommes, et son aileron avant, endommagé dans le premier tour.
En tête, Piastri creusait peu à peu l’écart sur Leclerc alors que le Monégasque voyait Norris se rapprocher. Sainz et Hamilton suivaient à distance avec les Red Bull en pneus durs un peu plus loin.
Au 15ème tour, Norris tentait l’undercut sur Leclerc, bloquait ses pneus à l’entrée des stands, mais débordait quand même la Ferrari. Piastri stoppait à son tour deux boucles plus tard et ressortait en 4ème position derrière Sainz et les deux Red Bull, avec Norris et Leclerc un peu plus loin. Sainz passait à son tour par les stands et retombait en 6ème position. Verstappen stoppait au 23ème tour, laissant Perez en tête de la course.
A mi-course, Piastri menait toujours la course avec 2’’2 d’avance sur Norris. Suivaient les Ferrari, Hamilton, les Red Bull, Russell et enfin Alonso et Ocon pour compléter le top 10.
Mais à 20 tours de la fin, Norris effectuait un deuxième arrêt surprenant et plongeait à la 6ème place entre les deux Red Bull. Pendant ce temps, Piastri comptait près de 6 secondes d’avance sur Leclerc. Il s’arrêtait à son tour (39ème), laissant le commandement aux Ferrari.
Et justement, la Scuderia semblait tenter le pari fou de ne faire qu’un arrêt. A 10 tours de l’arrivée, Piastri comptait 10 secondes de retard sur Leclerc. Il passait Sainz et partait à la chasse à Leclerc (11’’5 devant). Peu après, Norris débordait lui aussi l’Espagnol.
Tour après tour, Piastri grappillait des dixièmes, mais Charles Leclerc gérait parfaitement ses pneus pour garder jusqu’à l’arrivée une avance suffisante de 2"6. De quoi signer sa deuxième victoire à Monza, la septième de sa carrière et la 20ème de Ferrari sur l'Autodrome. Accessoirement, la deuxième de la saison de Leclerc après Monaco.
Les deux McLaren, dans l’ordre Piastri / Norris complétaient le podium devant Sainz, Hamilton, Verstappen, Russell et Perez. Albon (Williams) et Magnussen, avec une pénalité, récoltait les derniers points distribués.
Alonso (Aston Martin) emmenait la deuxième moitié du classement devant Colapinto (Williams), Ricciardo, les Alpine d’Ocon et Gasly, Bottas (Kick Sauber), Hulkenberg, Zhou (Kick Sauber) et Stroll (Aston Martin), qui clôturait le classement.
Au championnat pilotes, Norris récolte de gros points dans sa lutte contre Verstappen, réduisant son retard à 62 points. Côté constructeurs, cela devient de plus en plus serré entre Red Bull et McLaren, seulement séparés désormais par 8 unités.
De quoi attendre avec impatience la prochaine course dans quinze jours en Azerbaidjan. (René-Jean Labrique / Photos R.I.P. de Coster)