C’est sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet que le Belgian Cross Car Championship 2023 s’est achevé le week-end dernier. Et pour le Waimerais Jordan Genten, 15 ans à peine, l’aventure nationale s’est clôturée par un titre de champion de Belgique Junior, tandis que le jeune loup a démontré de belles aptitudes dans le cadre du FIA Cross Car Academy Trophy. Prometteur pour la suite…
Bon sang ne saurait mentir… Fils de Dominique Genten, ex-star du Challenge Citroën Saxo sur les spéciales belges, Jordan s’est rapidement retrouvé derrière un volant. C’était en 2016, dans les compétitions de… caisses à savon ! Et en dépit d’un matériel de modeste facture au début, le jeune loup de la région de Malmedy se distinguait par ses performances. Ce qui lui valait en 2019 le Mérite Sportif de la commune de Waimes… mais aussi un titre de Champion d’Europe ! Le ton était donné… quand bien même la crise sanitaire, suivie d’une fracture de la jambe, allaient retarder l’apparition de Jordan Genten en sport auto.
La suite allait passer par cette nouvelle discipline qu’est le Cross Car, sous la houlette d’un Jean-Fred Colignon ayant rapidement repéré les aptitudes du jeune loup. Un test plus loin, Jordan se lançait dans le Belgian Cross Car Championship au volant d’un Kamikaz aligné par Planet Belgium. Et même si la compétition Junior n’était pas la plus relevée quantitativement, la qualité était assurément au rendez-vous !
"Il s’agissait d’un vrai challenge, car il me fallait tout découvrir en un minimum de temps, explique Jordan. Les départs, le stress, les réglages, mais aussi la machine. Je suis parvenu à donner du fil à retordre au champion Romuald Demelenne, de quoi me booster en vue de la saison 2023. Avec 5 victoires en 8 rendez-vous, et un titre tombé dès l’avant-dernière course du championnat à Mettet, dans des conditions très compliquées, je pense que la mission est accomplie ! J’aurais évidemment aimé célébrer ce titre par une nouvelle victoire dimanche, mais le moteur en a décidé autrement à même la grille de départ ! Au terme de la saison, il n’en pouvait tout simplement plus…"
Autre défi de Jordan Genten en cette saison 2023 : le FIA Cross Car Academy Trophy, très officielle compétition européenne disputée avec des XC TN5 de la société LifeLive de Thierry et Yannick Neuville. A ce niveau aussi – et forcément -, la concurrence était féroce ! Et si le jeune loup de Waimes a terminé la saison, riche de 5 rendez-vous de prestige, au 4ème rang, il pointait encore 2ème ex-aequo avant la finale de Mollerussa, en Espagne…
"Je suis clairement satisfait de mes performances, dès l’instant où tout était nouveau, poursuit Jordan. Le TN5, les circuits et la concurrence. Dès le premier rendez-vous en Allemagne, je suis parti en pole, menant deux tours durant la Finale ! En France, des accrochages m’ont empêché de concrétiser d’excellents chronos, tandis qu’en République tchèque, ce sont des ennuis de boîte de vitesses qui m’ont fait baisser pavillon face à Diego Martinez. En Italie, à Maggiora, j’ai gagné, et lors dernière manche, en Espagne, j’ai dû disputer la finale avec un pneu crevé ! Impossible dans ces conditions de défendre valablement mes chances. J’aurais pu être sacré vice-champion, je termine à la 4ème place. Pas de quoi néanmoins me laisser déçu. Au fil des épreuves cette année, je suis constamment passé du Kamikaz au TN5, démontrant partout ma pointe de vitesse. Vivement la suite !"
Une suite qui passera par le FIA European Cross Car Championship dans la catégorie Junior. "Nous sommes en train de tout réunir afin que Jordan se retrouve dans un environnement idéal, qui lui permettra de revendiquer des résultats en vue, annonce le paternel Dominique Genten. A ce niveau international, c’est terminé, les structures familiales ! Désormais, c’est du sérieux ! L’objectif est également de prendre part à plusieurs manches du Belgian Cross Car Championship, mais comme Lucas Cartelle et Marius Dubuisson vont passer chez les Seniors, nous allons demander une dérogation pour que Jordan puisse les accompagner, même s’il est plus jeune. Ce qu’on veut, c’est de la vraie compétition, et avec Lucas et Marius, ça envoie du lourd ! Dans un tel environnement, Jordan pourra continuer de progresser, ce que l’implication de ses sponsors, que nous remercions vivement, favorise aussi…"
On parlera donc encore de Jordan Genten en 2024. En attendant, le pilote est redevenu étudiant en secondaires, à l’Institut Notre-Dame de Malmedy. Même si, parfois, c’est la compétition et le pilotage qui occupent ses pensées durant les heures de classe… (Vincent Franssen / Photos Jerry Schroeder - Jicks Motorsport Pics & LifeLive)