Avec le Rallye des Crêtes ce prochain week-end, c'est lee 21e Challenge Bruno Thiry qui va s'achever. Au gré des épreuves, certains concurrents ont lâché prise, en proie à des casses mécaniques ou à des budgets ne suivant pas. Au terme du JMC Rallye Hautes-Fagnes, trois prétendants au titre restent dans la course à la couronne : Florent Rémant (27 ans, première saison), Antoine Demoitiez (26 ans, habitué du Challenge mais jamais vainqueur) et... Sophie Lallement (21 ans), qui a pris part à une vingtaine d'épreuves au volant de sa petite Swift.
A l'aube du dernier affrontement de la saison, une petite prise de température s'impose. Laissons donc la parole à ces trois jeunes dans le vent...
Florent Rémant
"Tout d’abord, je voudrais remercier tous les sponsors qui m’ont aidé durant la saison et surtout mon papa sans qui je n’aurais pas pu rouler avec sa voiture. Sans eux, je n’aurais pas pu assouvir cette passion naissante. Grâce à mon tout premier rallye qui s’est déroulé au Salamandre, j’ai pu observer mon premier point fort : mes capacités d’adaptation aux différents types de terrains. J'ai fini 1er de classe et 13e au général, ce qui était prometteur pour la suite de la saison. Mes divers copilotes ont très nettement contribué à mes progrès. Cela m’a permis d’améliorer mon pilotage. Pour finir, le Rallye de la Semois m’a fait comprendre beaucoup de choses étant donné la tournure que cela a pris dès la première spéciale. Il ne faut jamais foncer tête baissée et risquer de ne pas finir le rallye. Depuis, c’est un facteur que je prends en compte et je fais plus attention afin de pouvoir franchir la ligne d’arrivée."
Antoine Delmoitiez
"Cette saison, il y a eu du bon, comme le rallye à domicile ou je finis 11e au général, résultat que je n’avais jamais atteint, ou encore l’arrivée de la nouvelle AX, plus rapide et facile à conduire. Mais aussi du très mauvais : deux abandons consécutifs en début de saison et surtout une sortie avec la nouvelle voiture à Mettet, qui a eu de grosses conséquences sur la performance la semaine suivante à Jalhay. Reste maintenant le Rallye des Crêtes que je n'ai jamais disputé. Pour la victoire au Challenge, il reste un espoir et même s’il est très maigre, je me battrai jusqu’au bout..."
Sophie Lallement
"Le rallye est un sport de compétition. Mais le plus important pour moi, sont les bons moments passés entre amis. Cette année a été riche en rencontres, des concurrents devenus des amis et même des équipiers de course. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui m'ont accompagnée cette année. Sans eux je ne prenais pas le départ et je n'aurais pas pu disputer une compétition comme le "Challenge Bruno Thiry..."
Voilà, le décor est planté, car sur Bellevaux pour le verdict final de l'inusable Challenge Bruno Thiry... (Vincent Franssen / Photos Jordan DJK Rally, Eric Pierrard & Sébastien China)