Pour sa deuxième édition, le Nationale 4 Classic a réuni un plateau de qualité pour la finale des épreuves de régularité organisées sous l’égide de l’ASAF. Après les épreuves de régularité au RAC de Pair puis les Boucles de Charleroi, la fin du championnat Marathon de la Fédération Wallonie-Bruxelles prenait la direction de la Province du Luxembourg. Au départ de Habay, l’ASBL Coupe des Sources mettait sur pied sa deuxième édition sur un superbe de terrain de jeu. Si Pascal Collard, organisateur du premier rallye de régularité, était dans l’organisation, son fils Thomas a de qui tenir à la vue des différentes astuces trouvées durant la journée.
Samedi dernier, c’est à 14h30 que le premier concurrent démarrait pour deux sections. La première se dirigeait vers Florenville en passant par Neufchâteau puis Herbeumont. Si quatre tests de régularité mettaient directement les concurrents dans l’action, ce sont ensuite de nombreux contrôles horaires qui étaient à respecter à la minute. Pour le retour vers Habay, la deuxième section prenait la direction de Meix-devant-Virton avant Virton tout en comprenant une fameuse dernière partie du côté de Montquintin où le GO ('gentil organisateur'...) relançait encore une partie des classements après un dernier court RT en Power Stage (points de pénalité pour avance doublés). Seuls Chaballe (100,48) et la famille Gathy (67,62) parvenaient à ne pas hériter du forfait maximum de 120 points par RT comme l’ensemble des autres concurrents.
En Expert, Didier et Florent Gathy (Porsche 911 1969) gagnaient le premier RT de très peu avant que Chaballe-Gengoux (VW Golf 1988) ne prennent déjà le commandement en remportant les deux suivantes. Si Willy Lux et Patrick Lienne (Lancia Fulvia HF 1972) remportaient la quatrième, ce sont finalement Bernard Verstraete et Valentin Charlet (Toyota MR2 1991) qui se montraient les plus réguliers avant d’entamer les nombreux contrôles horaires. En étant les seuls à voir un difficile contrôle de passage, le duo Bartholemy-Mohr prenait un moment la tête avant que Chaballe ne la reprenne malgré 9 minutes passées dans le même champ que Lux qui y perdait, par contre, tout espoir de bon résultat. Très réguliers tout au long de l’épreuve, les Néerlandophones Gauthier Decavele et Kenneth Verte (Renault Clio 2010) prenaient une belle troisième place derrière les nouveaux champions, Chaballe-Gengoux, et Verstraete-Charlet qui restaient deuxièmes. Revenus quatrièmes un moment, Eric et Maxime Gengou commettaient également une erreur en fin d’épreuve, ce qui permettait à Alain Dominiczak et Romain Lahaye (Mazda 323 1990) de revenir au pied du podium devant les Gathy. Sixièmes, Michael Bartholemy et Fabian Mohr (Porsche 911 1980) remportaient la classe C au même titre que Loïc Servais et Pierre Colliard en A sur leur Peugeot 205 1990.
Souvent très fournie, la catégorie Classic l’était à nouveau et voyait les références Deflandre, Simon ou encore Noelanders de la partie. Dans les RT, les Deflandre père et fils (Porsche 944 1985) gagnaient les deux premiers avant qu’Eric Baonville et Germain Mathieu (Opel Manta 1972) ne suivent dans le troisième. Enfin, la victoire de Paul Herman et Alexandre Peeters (VW Golf 1984) dans le quatrième leur permettait de prendre la tête avant les nombreux contrôles horaires. Si les Deflandre repassaient de peu, ce sont les surprenants Yves Latinne et Julien Libioul (Porsche 924 1986) qui remontaient jusqu’à passer en première position devant Herman quand Deflandre perdait huit minutes sur un contrôle horaire. Ensuite, le vainqueur du récent Tour de Corse, Spa et Ypres Rally ne commettait plus la moindre erreur pour revenir vers la victoire. Avec un parcours quasi parfait dans le fameux dernier RT et la dernière partie de contrôle horaire. Même s’il y souffrait davantage, Herman parvenait à garder l’avantage pour la deuxième place et permettait à son copilote de devenir champion FWB en Classic. Finalement troisièmes, les Hennuyers Thierry Crespeigne et Pierre-Yves Hendrickx (VW Golf 1981) effectuaient une superbe remontée vers le podium final au même titre qu’Henri Van Hee et Claude Ninane (BMW E30 1988) au pied de celui-ci. Cinquième, Latinne perdait gros sur la fin après avoir longtemps mené l’épreuve. Si les deux premiers remportaient également leur catégorie, Felix Quirijnen et Wesley Berloo décrochaient la victoire en classe A ainsi que la huitième place avec leur jolie Citroën Dyane 1967.
Enfin, la catégorie Découverte était un peu moins fournie avec cinq concurrents, seul regret de l’organisation. Néanmoins, on y retrouvait trois équipages mixtes et même un entièrement féminin. Et c’était d’ailleurs Viktoria Mayr et Franziska Mohr (BMW 2002 1970) qui gagnaient le premier RT. Ensuite, Jean-Michel Lacaille et Geneviève Boutay (205 1988) comprenaient vite le fonctionnement, surtout pour la copilote qui découvrait la régularité avec les tables. Eric et Sofie Degrotte (Mazda RX7 1984) gagnaient le RT3 avant que Mayr réplique dans le dernier. Mais c’est Lacaille qui prenait la tête pour ne plus jamais la quitter et offrir cette belle victoire à son ami Cédric Sluymans, trop vite parti il y a peu, qui aurait dû être dans le baquet de droite pour cette épreuve. Troisième après les RT, Mayr devait malheureusement se retirer suite à un souci mécanique. Le podium était complété par les Degrotte devant Thierry Dugrain et Anne-Sophie Bleuzet sur la Fulvia 1975. Au pied du podium, Yves Dervaux et Rémy Chleide (Audi 80 1992) remportaient la classe B. Au championnat, Marcel Fusillier et Maxime Forret, absents ici, sont finalement champions 2025 dans cette catégorie. (Vincent Franssen & Comm ASAF / Photos Christelle Poncelet & Pascal Giets)