Il y a des années comme ça... Depuis le lancement du FIA WRC 2025, rien ne tourne dans le sens du champion du monde en titre Thierry Neuville ! Avec notamment des crevaisons à la pelle... Parfois explicables, parfois non... Ce vendredi, c'est une erreur, avec une réception de jump dans un talus, qui a valu au pilote belge de crever. Coût total : 1'20"3 ! Dans une épreuve où les écarts sont serrés, autant dire que les carottes sont cuites. Pour les supporters belges, Grégoire Munster a déposé une cerise sur le gâteau, tapant au niveau du même talus et endommageant sa suspension. Et comme cette étape est dénuée d'assistance à la mi-journée, on imagine l'issue pour le pilote M-Sport...
Exit donc les Belges ! Sébastien Ogier (Toyota) a réalisé le scratch dans Col de Jan 1, devançant Kalle Rovanperä (Toyota, 3"3) et Elfyn Evans (Toyota, 12"9). Soit un nouveau triplé des Toyota ! Ott Tänak (Hyundai) a concédé 17"8 et Adrien Fourmaux 26"5. Ce qui est beaucoup. Et ce qui signifie que la GR Yaris Rally1 est bel et bien plus efficace que l'i20 N Rally1 !
Au classement général à la mi-journée, Ogier devance désormais Rovanperä de 3"9. Tänak est 3e à 22"7, devant Evans (24"1); Katsuta (26"8), Fourmaux (29"7), Pajari (Toyota, 37"0), Neuville (1'25"6) et McErlean (Ford, 1'46"7).
C'est à 14h45 que le Col de Jan sera disputé pour la deuxième fois. (Vincent Franssen / Photo FIA WRC)