Pour un coup d’essai, ce fut presque un coup de maître ! Lors du Rallye de Wallonie, Cédric Cherain a disputé sa toute première épreuve au volant de la Porsche 992 Rally GT, récemment homologuée. Avec 13 scratches signés en 20 spéciales, le champion de Belgique des rallyes a démontré que cette auto est déjà au top. Reste à pouvoir compter sur un petit coup de pouce de Dame Chance pour concrétiser le tout…
470 chevaux sous le capot, les deux seules roues arrière motrices et une vitesse limitée à 198 km/h, comme le stipule le règlement. Face aux Rally2, on attendait avec impatience les grands débuts de la Porsche 992 Rally GT ce week-end lors du Rallye de Wallonie. Sur le tracé rapide de la région namuroise, le verdict n’a pas tardé à tomber. En signant le scratch dans les trois premières spéciales, Cédric Cherain et son copilote Damien Withers donnaient le ton. Ils allaient rééditer à dix reprises cette performance… sans toutefois l’emporter au classement général, la faute à un capteur électronique qui a mal digéré l’entrée dans la portion terre de la spéciale de Nannine. Coût total : deux minutes, et une victoire finale qui s’est envolée. Pas de quoi néanmoins ébranler l’enthousiasme du pilote…
"L’histoire était belle, sans doute un peu trop, sourit Cédric Cherain. Cette Porsche 992 Rally GT affiche un sacré potentiel, et après les premières spéciales, j’étais tout de même surpris de me retrouver devant Jos Verstappen, dont on connait le niveau de pilotage actuel. Il est vrai qu’on a mis du cœur à l’ouvrage. Après les tests qu’on a pu effectuer avec la voiture, j’étais en osmose avec elle. La victoire au général nous a certes échappé, mais on a fait le taf, et on a gagné en GT, ce qui nous permet de conforter notre leadership au championnat…"
C’est dans l’ultime passage de Nannine, trois spéciales avant l’arrivée, que la Porsche 992 Rally GT portant notamment les couleurs de Kroon-Oil et LaMeuse a glissé du haut du classement… "Le moteur s’est soudainement coupé, se remémore Cédric. J’ai de suite effectué un reset, et la mécanique a fini par repartir. Deux minutes s’étaient écoulées. Par la suite, il n’y a plus eu le moindre problème, dès l’instant où nous avons signé les deux derniers scratches, de quoi faire de nous – largement d’ailleurs ! – les meilleurs performers du Rallye de Wallonie 2025…"
Au-delà des performances et du résultat final, il y a le succès populaire énorme généré par cette Porsche qui est déjà la coqueluche du public ! "C’était juste incroyable, enchaîne Cherain. On avait des supporters partout ! Même des membres de la police nous ont fait part de leur soutien ! Cette auto, les gens l’adorent, et en un week-end, elle a fait un énorme buzz ! Quel phénomène… Alors non, on n’a pas gagné le Rallye de Wallonie, mais qu’est-ce que c’était bon tout de même !"
Prochaine étape : Ypres, le dernier week-end de juin. Traditionnel sommet de la saison belge des rallyes… "Difficile de prévoir où on pourra se situer dans la hiérarchie face aux Rally2. Lors du TAC Rally, disputé récemment avec une 991 GT3 qui n’a pas le potentiel de cette 992 Rally GT, nous avons signé des chronos souvent très rapides. C’est de bon augure pour la suite, et avec Damien, nous nous réjouissons de débouler sur les spéciales du Westhoek ! Vivement…" (Vincent Franssen / Photos Sky4D - J.F. & J. Fiasse)