logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Cédric Cherain dresse le bilan de 'son' Monte-Carlo 2026

Rally 27-01-2026


 

Le FIA World Rally Championship 2026 s’est offert un envol tout simplement exceptionnel d’intensité lors du Rallye Monte-Carlo ! Pour la première fois depuis longtemps, les conditions hivernales étaient au rendez-vous. Il n’en fallait pas plus à Cédric Cherain et Jasper Vermeulen pour défrayer la chronique et bousculer les valeurs établies d’un bout à l’autre de l’épreuve !

 

Engagé avec une Skoda Fabia RS Rally2 de la formation RSR, le duo portant notamment les couleurs de Kroon Oil et LaMeuse avait conscience du défi qui l’attendait au départ de ce Monte-Carlo 2026. Avec le dossard #54, Cédric Cherain et Jasper Vermeulen, en tant qu’équipage non-prioritaire, allaient s’élancer assez tard sur les redoutables spéciales. Uhe situation qui allait en fait régulièrement faire les affaires de la Skoda jaune et blanche. Résultat : des chronos toujours plus impressionnants, avec en guise de cerises sur le gâteau deux 5es meilleurs chronos absolus, et même un 3e temps scratch dans l’ES14 Col de Braus / La Cabanette dimanche matin, devant quasiment toutes les Rally1 !

 

"Pour Jasper et moi, c’était tout simplement dix jours de folie, résume Cédric Cherain. Nous étions partis le jeudi, et une fois sur place, nous avons pu mener une séance de tests afin de découvrir la voiture. Le samedi, nous avons passé en revue les vidéos de l’organisation, avant de consacrer les trois journées suivantes aux reconnaissances. Mercredi, c’était le Shakedown, et dès jeudi, les spéciales se sont enchaînées ! On a affronté toutes les conditions qu’il est possible de trouver sur un rallye asphalte : du sec lors du Shakedown, puis de la pluie, de la neige, de la glace, du givre, du slutch, etc. Lors des deux dernières spéciales de vendredi, on s’est même retrouvé en pleine tempête de neige ! Bref, c’était hallucinant ! La performance qu’on a réalisée fait d’autant plus plaisir. Evidemment, nous avons été avantagés à certains moments, mais il faut préciser que lorsque la neige fond, cela devient très compliqué au niveau du pilotage, car elle se transforme en flaques, en coulées, en boue, bref, même en partant aussi loin, tout était délicat !"

 

Dans ces conditions, Cherain et Vermeulen n’ont cessé de surprendre les observateurs et de combler leurs supporters, multipliant les chronos de choix ! "Si on compare nos temps avec ceux de Yohan Rossel, qui partait dix voitures devant nous, dans des conditions similaires, nous étions proches, poursuit Cédric. On parle tout de même ici d’un pilote professionnel, dans un team d’usine qui a effectué des séances d’essais de folie ! Nous, on s’est contenté d’une petite journée de tests, histoire de parcourir 80 kilomètres. Cette spéciale était certes représentative, mais jamais nous n’avons rencontré la neige ni le verglas. On a donc tout découvert durant le rallye. Nous n’avions ainsi jamais monté le moindre pneu clouté sur l’auto avant de prendre le départ. En plus de ça, j’ai dû composer avec un nouveau copilote, dont le français n’est pas la langue maternelle, une nouvelle voiture dans un nouveau contexte. En tenant compte de tous ces éléments, les performances et le résultat final sont vraiment chouettes. Nous n'avons pas commis une seule erreur, la voiture est rentrée sans la moindre gratte. Signer des chronos devant des pilotes du championnat du monde, cela reste une expérience plutôt sympathique ! Quand tu découvres les temps au bout des spéciales, que tu reçois les messages de potes qui t’encouragent en disant que tu peux faire un scratch, c’est tout de même hallucinant ! On parle ici du Rallye Monte-Carlo ! Peut-être qu’on ne revivra jamais ça, mais en attendant, personne ne pourra nous le reprendre !"

 

Ce Rallye Monte-Carlo 2026 a donc permis à Cherain et Vermeulen de débuter la saison de la plus belle des façons, et de s’offrir une préparation très solide avant le Rally van Haspengouw, où la lutte pour le titre débutera dès la fin février.

 

"Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour que je puisse être au départ du Monte-Carlo. Je ne voulais pas entamer mon budget BRC, ce qui signifie que j’ai bénéficié du soutien de gens qui me sont proches, et ça, ça fait super plaisir ! Sans eux, cela n’aurait pas pu se faire. Merci aussi à nos ouvreurs qui ont abattu un boulot incroyable au vu des conditions. Leurs infos étaient plus que jamais très précieuses…"

 

A peine rentré du Monte-Carlo ce lundi soir, Cédric et Jasper vont se plonger dans les Legend Boucles @ Bastogne, que le pilote de Fléron avait remportées l’an dernier. La Skoda Fabia RS Rally2 sera remplacée par une vénérable Ford Escort Mk2 issue des ateliers d’Andes Motorsport, et la concurrence comprendra notamment les noms de Jos Verstappen, Stéphane Lefebvre et Grégoire Munster. En plus de nombreux autres spécialistes de l’historique ! Sans transition aucune… (Vincent Franssen / Photos Bastien Roux)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet