Les dernières semaines ont été haletantes pour Cédric Cherain ! Lors du Ypres Rally, le duo à la Porsche 992 Rally GT aux couleurs de Kroon-Oil et La Meuse a croisé le fer avec Dani Sordo, qui pilotait un bolide identique, avant d’aller défier Sébastien Loeb sur les spéciales du Rallye Charlemagne, dans le nord de la France ! Avec des performances toujours au rendez-vous…
En achevant l’Ypres Rally dans le top 6 absolu, Cédric Cherain a une nouvelle fois démontrer le potentiel de la Porsche 992 Rally GT face aux Rally2. Au-delà de cette lutte de tous les instants, à coups de dixièmes de seconde, pour une place en vue au classement général, il y a eu ce bras de fer avec un Dani Sordo issu de la planète WRC, et qui affiche toujours une sacrée pointe de vitesse…
"Certains s’attendaient à ce que je croque Dani, mais c’est oublier un peu vite qu’il a toujours été une référence sur l’asphalte, et à l’époque le seul qui pouvait prendre le meilleur sur Loeb sur cette surface, commente Cédric. Lors de la première étape, nous avons fait jeu égal avec lui, avant que je commette une toute petite faute qui m’a hélas obligé à manœuvrer entre les wateringues ! Nous avons donc achevé la journée à une cinquantaine de secondes de Dani, et lors de l’étape de samedi, il a été un peu plus rapide que nous, embarquant il est vrai quelques précieux kilos en moins. L'objectif était de remporter une nouvelle victoire en RGT dans le cadre du Belgian Rally Championship 2025 et de démontrer le potentiel de la Porsche. Missions accomplies !"
Quelques jours plus tard, Cherain et son copilote Damien Withers prenaient la direction d’Hautmont, dans le nord de la France, pour cette fois défier un Sébastien Loeb présent avec sa Peugeot 306 Maxi au départ du Rallye Charlemagne ! "Une vraie partie de plaisir, une top organisation et un week-end particulièrement agréable en compagnie de Sébastien, poursuit Cédric. Le vendredi, nous étions partis avec un set-up volontairement souple, pour essayer différentes choses. Les chronos ont une fois encore suivi, dès l’instant où nous avons achevé l’étape par deux scratches, à 1’’7 du leader au général. Les conditions météorologiques se sont fortement détériorées le lendemain, ce qui a permis à Mickael Reydellet de pleinement profiter de la traction intégrale de sa Rally2. Nous sommes néanmoins parvenus à sauvegarder la deuxième place face à Loeb ! Ce qui nous a valu une cérémonie de podium des plus sympathiques…"
Après ces week-ends en compagnie de Dani Sordo et Sébastien Loeb, Cédric Cherain va s’octroyer quelques jours de vacances bien méritées, avant d’envisager les épreuves de rentrée… "La situation est assez limpide pour ce qui est du BRC, analyse le Liégeois. Nous comptons déjà quatre victoires en quatre courses dans la catégorie RGT, ce qui signifie que le titre est quasiment en poche, mais à quelques points près, nous ne pouvons plus prétendre à la couronne absolue. Nous allons disputer l’Omloop van Vlaanderen à la rentrée. Il est clair que l’East Belgian Rally et le Spa Rally seront les temps forts de la seconde partie de saison en Belgique, et je me réjouis d’y démontrer le potentiel de la Porsche 992 Rally GT…"
Rendez-vous dans quelques petites semaines… et bonnes vacances à tous ! (Vincent Franssen / Photos Sky4D - J.F. & J. Fiasse)