Disputé dans le cadre de la manche belge du FIA World Endurance Championship, le coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup Benelux pouvait compter sur la présence, en qualité de ‘Guest’, de Bertrand Baguette sous les couleurs de D’Ieteren Luxury Performance. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Verviétois a fait honneur à ce statut en décrochant ce samedi une superbe victoire ! Quant à son équipier Robin Knutsson, il s’était imposé la veille au terme de la Course 1.
Entre deux déplacements au Japon, où il poursuit depuis plusieurs années sa carrière de pilote professionnel, Bertrand Baguette a pris part ce week-end au coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup Benelux 2025. Un rendez-vous fixé sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre de la très populaire manche belge du FIA WEC, dont la course de ce samedi a été disputée devant des dizaines de milliers de personnes !
Dès les essais libres, il apparaissait évident que Bertrand Baguette allait jouer un rôle en vue durant ce week-end. En compagnie de son équipier suédois Robin Knutsson au sein de l’équipe NGT Racing, le pilote de la #92 aux couleurs de D’Ieteren Luxury Performance n’a jamais quitté les avant-postes. Résultat : une pole pour Knutsson en vue de la Course 1 et une pour Baguette en vue de la Course 2. Soit un début de week-end parfait…
Vendredi, la première course voyait Knutsson ne jamais quitter le leadership, résistant à la pression pour remporter sa première victoire en Porsche Carrera Cup Benelux ! Quant à Bertrand Baguette, longtemps 4e, il guettait la moindre erreur des pilotes qui le précédaient, pour finalement trouver l’ouverture et conclure la course sur la plus petite marche du podium ! Première mission accomplie…
Ce samedi, devant des tribunes très bien achalandées, Baguette prenait le meilleur envol, pour ensuite gérer les trois neutralisations consécutives à différents incidents en piste, non sans contrer une attaque virile du Hollandais Jongejan au niveau des Combes. Le Verviétois ne lâchait rien, pour remporter la victoire, tandis que Robin Knutsson engrangeait les points de la 4e place au classement du championnat.
"Week-end plus que positif avec cette victoire sous les couleurs de D’Ieteren Luxury Performance dans le cadre d’un tel événement, commente Bertrand Baguette. J’aurais sans doute pu mieux faire lors de la Qualification, ce qui m’aurait permis de m’élancer deux fois depuis la pole position et ainsi doubler mes chances de victoire. Ce samedi, j’ai surtout évité toute pénalité pour Track Limits, et en fait, je me suis mis tout seul en difficulté. Jongejan a tenté d’en profiter, mais j’ai fait le nécessaire. Après deux journées et demie d’essais avec la voiture, je parviens à gagner une course face à des pilotes qui roulent toute l’année en Porsche 992 GT3 Cup. Collaborer avec NGT Racing sous les couleurs de D’Ieteren Luxury Performance est toujours un plaisir, et je me réjouis de retrouver le team lors des prochaines 24 Hours of Zolder…"
De son côté, Robin Knutsson quitte Spa-Francorchamps à la deuxième place de la Porsche Carrera Cup Benelux, à un petit point du leader… "Gagner une course dans le cadre du FIA WEC, sur ce circuit que j’adore, c’est génial, commente le Suédois. Ce samedi, j’ai avant tout veillé à engranger de gros points, en ne prenant pas tous les risques. Je suis vraiment heureux de disputer cette compétition bien organisée au sein d’une telle équipe ! J’espère que cette première victoire est le début d’une belle série, et dès le deuxième rendez-vous de Zandvoort, je mettrai tout en œuvre pour récidiver. D’autant que je n’ai jamais roulé sur le Hungaroring, où aura lieu le troisième meeting de la saison."
Au sein de l’équipe D’Ieteren Luxury Performance et de NGT Racing, le week-end spadois est plus que réussi. Place maintenant à un autre challenge, celui du Porsche Endurance Trophy dans le cadre du Belcar Endurance Championship. Les couleurs de D’Ieteren Luxury Performance y seront représentées dès le week-end prochain à Zolder par Glenn Van Parijs, Cédric Wouters et Robin Knutsson… (Vincent Franssen / Photos Porsche Carrera Cup Beneluxà