Disputée sur le Red Bull Ring autrichien par des conditions météorologiques aussi variables que délicates, la cinquième manche de la Porsche Carrera Cup Benelux 2024 a été d’une extrême complexité pour l’ensemble des équipes. Avec deux poles et autant de podiums, D’Ieteren Luxury Performance reste en lice pour la quête des différents titres avant la finale des 11, 12 et 13 octobre sur le Circuit de Zolder…
Le cinquième meeting de la Porsche Carrera Cup Benelux 2024 n’a pas été de tout repos pour les différents teams impliqués, dont D’Ieteren Luxury Performance. En cause : des conditions météorologiques difficiles, voire très difficiles, sur un Red Bull Ring dont les récentes modifications au niveau du revêtement ont parfois réservé de mauvaises surprises aux concurrents dès l’instant où la pluie était de la partie. Typiquement le genre de week-end à travers duquel il convient de passer en limitant les dommages. Ce que Benjamin Paque et Kobe Pauwels sont parvenus à faire…
"A certains moments durant le week-end, c’était vraiment ‘touchy’, commentent Marc Maton, Team Principal, et Lionel Hansen, Team Manager de D’Ieteren Luxury Performance. Il ne faut pas oublier que les Porsche 992 GT3 Cup sont dépourvues de Traction Control et d’ABS, et qu’elles sont généralement menées par de jeunes pilotes. L’erreur peut dès lors survenir rapidement. Jamais nous n’avons disposé du meilleur set-up sur une piste mouillée, de quoi inciter nos pilotes à la prudence, surtout lors de la course loterie de samedi, d’ailleurs arrêtée avant terme au drapeau rouge. L’objectif premier de cette lointaine étape sur le Red Bull Ring était de rester en lice pour les différents titres en vue de la finale de Zolder, ce que nous sommes parvenus à faire…"
Auteur de deux nouvelles pole positions, de quoi en faire le pilote le plus performant sur un tour depuis le début de la saison, Benjamin Paque a connu une première course difficile sous les hallebardes de samedi après-midi, avant de s’offrir un nouveau podium dimanche. Avec 109 points à son compteur, le Liégeois peut donc encore mathématiquement espérer décrocher le titre à Zolder…
"On peut parler d’un week-end à plusieurs vitesses, confirme Benjamin. Samedi, lors de la Course 1, j’ai vite compris que cela allait tourner à la lutte pour la survie, dans des conditions difficiles, avec des rivières qui traversaient la piste ! Sous la pluie, on manquait clairement de grip et de rythme, et je voulais préserver la voiture autant que possible. Le début de la course de dimanche a été chaud, et très vite, il est apparu que les pneus pluie allaient souffrir sur une piste s’asséchant rapidement. J’ai tenté de les gérer au mieux, pour terminer la course en force, dans le même dixième que Schouten. On va désormais analyser ça, et tout mettre en œuvre pour trouver davantage de grip sous la pluie en prévision de l’ultime rendez-vous de la saison. Où l’objectif sera limpide : deux poles, deux victoires !"
Sur un Red Bull Ring qu’il découvrait, Kobe Pauwels a abordé le week-end avec un seul objectif : conforter son avance au championnat Rookie. "C’était incroyablement délicat avec ces conditions qui changeaient tout le temps. Pas l’idéal pour prendre ses repères sur un circuit nouveau pour moi, analyse Kobe. Samedi, pour la Course 1, on a eu droit aux pires conditions du week-end. Dans ma tête, il était clair qu’il fallait d’abord éviter de finir dans un bac à gravier ou d’endommager la voiture. Par contre, dimanche, je me suis concentré sur Sam Jongejan, mon principal adversaire au championnat. Et en terminant 5ème du général, et surtout 2ème de classe, alors que lui-même a été contraint à l’abandon, c’était mission accomplie. A Zolder, on va continuer à se battre pour parvenir à nos fins, mais avec 27,5 points de bon au championnat, le titre pourrait tomber dès l’arrivée de la Course 1 le samedi…"
Au classement réservé aux Teams, D’Ieteren Luxury Performance reste également en mesure de coiffer la couronne… mais il ne faudra absolument rien lâcher lors des deux ultimes sprints de la saison, les 11, 12 et 13 octobre au cœur du Limbourg. (Vincent Franssen / Photos Porsche Carrera Cup Benelux)