Le Porsche Carrera Cup Benelux prend la direction d’un Hungaroring totalement rénové ce prochain week-end, qui servira de cadre au troisième meeting de la saison 2025, soit les courses cinq et six. Les prétendants au titre abattent progressivement leurs cartes car au terme de ce rendez-vous au centre de l’Europe, la saison 2025 en sera déjà à mi-parcours. L’étape hongroise se tient dans le cadre de l’International GT Open, dans la foulée du FIA WEC à Spa et du DTM sur le Circuit de Zandvoort. Soit une troisième série internationale renommée au calendrier.
Après les rendez-vous au cœur de l’Ardenne belge et sur le littoral hollandais, les teams et pilotes de la Porsche Carrera Cup Benelux prennent la direction du centre de l’Europe. Le Hungaroring a accueilli son premier Grand Prix de Formule 1 en 1986, et à l’époque, c’était de l’autre côté du Rideau de Fer. Depuis lors, ce circuit a figuré de façon ininterrompue au calendrier du championnat du monde.
La Porsche Carrera Cup Benelux va donc se produire sur ce tracé proche de la capitale hongroise, et la lutte promet d’être grandiose.
“Nous en sommes aux cinquième et sixième courses de la saison, commente Olivier Aerts, Series Manager. Cela signifie que les candidats au titre doivent progressivement sortir du bois, que ce soit pour le titre général ou le sacre chez les Rookies, en PRO-AM et au classement des Teams.”
Lutte ouverte, vainqueurs multiples
Au classement général, le Suédois Robin Knutsson mène la danse sous les couleurs de NGT Racing, avec un total de 75 points. Knutsson a été très régulier, avec une première, une deuxième, une troisième et une quatrième places. A quatre unités, on retrouve l’expérimenté Jaap Van Lagen, qui a terminé à trois reprises en deuxième position. Van Lagen, pilote du Team RaceArt, tentera d’ajouter une victoire à ce bilan sur le tracé hongrois.
Dans le sillage des leaders, on retrouve un peloton de trois pilotes ayant engrangé chacun le maximum de points à une reprise : Niels Langeveld (Team RedAnt), avec 60 unités, Sam Jongejan (Team RaceArt), qui en compte 57, et Nick Ho (PG Motorsport), qui en a marqué 53. Milan Marczak, le Rookie le mieux placé, est pour l’heure sixième avec 39 points.
Mais Domas Raudonis (Team GP Elite), Alexander Reinmann (EST1 Racing), Thomas Kangro (RedAnt Racing with Porsche Estonia) et Nikola Miljkovic (Spark Racing Team) voudront aussi marquer l’étape hongroise de leur empreinte.
Duel entre Marczak et Porté Ruiz chez les Rookies
Au classement des Rookies, Milan Marczak mène la danse avec un total de 90 points et deux victoires. Frank Porté Ruiz (Q1 Trackracing) compte également deux victoires et pointe en deuxième position à cinq unités de Marczak. Mees Muller (PG Motorsport – 65), l’Iron Dame Alexandra Vateva (Q1 Trackracing – 43) et Max Schlichenmeier (cargraphic by Kurt Ecke Motorsport – 24) complètent le top 5.
Jules Grouwels (Team RaceArt) compte trois victoires dans la classe PRO-AM. Son avance sur le deuxième de la compétition, Henri Tuomaala (Team Koiranen), est pour l’heure de douze unités. Jani Käkelä (39 Racing) est troisième.
Le week-end de la Porsche Carrera Cup Benelux débutera vendredi dès 12h28 avec la première séance d’essais libres, suivie d’une seconde à 18h38.
Samedi, c’est entre 11h35 et 12h10 que l’ordre de la grille de départ sera décidé, tandis que la première course aura lieu à 18h15, sur une longueur traditionnelle de trente minutes plus un tour. Dimanche, c’est sur le coup de midi que la Course 2 prendra son envol. (Vincent Franssen / Photo Porsche Carrera Cup Benelux)