logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Cap sur Zandvoort pour la Porsche Carrera Cup Benelux

Circuit 05-06-2025


 

Pour la deuxième manche de la Porsche Carrera Cup Benelux, la coupe de marque la plus rapide du Benelux prend la direction de la mer du Nord à Zandvoort. L’étape néerlandaise du prestigieux championnat DTM servira en effet de cadre aux troisième et quatrième courses de la saison, la compétition ayant connu un envol réussi au cœur de l’Ardenne belge. Au sommet du classement, on retrouve trois pilotes, emmenés par Jaap van Lagen (Team RaceArt) en deux points, tandis que d’autres concurrents auront des envies de revanche à Zandvoort. Les fans seront également à l’honneur, avec une séance de dédicaces des pilotes de la Porsche Carrera Cup Benelux samedi entre 11h00 et 11h20 dans la Fanzone DTM !

 

Deux courses de trente minutes plus un tour, c’est le tempo traditionnel des meetings de la Porsche Carrera Cup Benelux, et ce sera une nouvelle fois le cas sur le Circuit de Zandvoort. Après les joutes d’ouverture de Spa-Francorchamps, Jaap van Lagen est leader du classement avec 40 points, soit un de plus que Robin Knutsson (NGT Racing) et deux que Nick Ho (PG Motorsport). Derrière ce trio de tête, on retrouve deux autres gaillards très rapides sous les couleurs de RedAnt Racing, chacun avec 21 points : l’expérimenté Niels Langeveld et le très véloce Rookie Milan Marczak. L’an dernier, devant son public, Langeveld avait propulsé sa Porsche 991 GT3 Cup – Type 992 – en pole position, et il voudra certainement poursuivre sur cette lancée. A 17 ans seulement, Milan Marczak a convaincu le milieu du sport auto après ses débuts à Spa, où il a signé deux victoires au championnat des Rookies, se retrouvant d’emblée dans le groupe des pilotes les plus expérimentés. 

 

Derrière le duo de RedAnt Racing, Sam Jongejan (Team RaceArt) et Domas Raudonis (GP Elite), après un début de saison difficile, voudront prendre leur revanche. Ils comptent tous les deux 16 points au classement provisoire.

 

Après Spa-Francorchamps, on a d’emblée eu la confirmation de ce qui nous attend cette saison : une édition 2025 de la Porsche Carrera Cup Benelux très passionnante d’un point de vue sportif, commente Olivier Aerts, Series Manager. Les différences sont particulièrement ténues, et le superbe mix entre jeunes talents et rapides pilotes expérimentés rend la lutte vraiment belle. Je me réjouis de vivre les deux courses de Zandvoort devant des tribunes très bien achalandées.

 

Nikola Miljkovic (Spark Racing Team), Alexander Reimann (EST1 Racing) et Thomas Kangro (RedAnt Racing) auront à cœur de hausser leur niveau de jeu à Zandvoort. Colin Jamie Böninghausen (Bas Koeten Racing) sera une nouvelle fois présent en tant que Guest, disputant même un double programme dès l’instant où il évolue également dans la Carrera Cup allemande.

 

Lutte intestine

 

Milan Marczak a fait passer un sérieux message à la concurrence en remportant les victoires chez les Rookies à Zandvoort. Mees Muller (PG Motorsport) a d’emblée démontré ses capacités, se retrouvant à deux reprises sur le podium de Spa, tandis que le pilote d’Andorre Frank Porté Ruiz (Q1 Trackracing) a clairement la vitesse pour jouer devant, ce qui vaut également pour Max Schlichenmeier (cargraphic by Kurt Ecke Motorsport).

 

Jules Grouwels (Team RaceArt) et Henri Tuomaala (Team Koiranen) se sont partagé les victoires en PRO-AM à Spa, étant séparés par un seul petit point avant le week-end aux Pays-Bas. Jani Käkelä (39 Racing) est monté à deux reprises sur la deuxième marche du podium lors du week-end d’ouverture, ce qui lui vaut de pointer à la troisième place du classement, à deux points du leader Grouwels. Niels Troost (GP Elite) et Cedric Chassang (GP Elite) seront une nouvelle fois les pilotes invités dans la catégorie PRO-AM.  

 

Les IRON DAMES en Porsche Carrera Cup Benelux

 

Signalons également la présence de la Rookie bulgare Alexandra Vateva (Q1 Trackracing), qui a récemment été intégrée à la redoutable formation des IRON DAMES. “Ce projet bien connu, qui a été mis sur pied en 2018 par Deborah Mayer, a pour but de soutenir les filles au plus haut niveau du sport automobile, et de les promouvoir, poursuit Olivier Aerts. Outre le sport auto, les Iron Dames sont présentes dans d’autres disciplines, mettant tout en œuvre pour inspirer les jeunes talents féminins et les accompagner. Nous sommes dès lors ravis qu’Alexandra puisse rejoindre ce beau projet dans le cadre de notre championnat.

 

“Rejoindre les rangs des Iron Dames n’est pas seulement la concrétisation d’un rêve, c’est le début d’une mission, enchaîne Alexandra Vateva. Il s’agit du temps fort de ma carrière jusqu’à présent, et cette opportunité va me permettre de poursuivre mes objectifs au plus haut niveau et servir d’exemple pour chaque jeune fille qui regarde : aucun rêve n’est jamais trop grand.”

 

La Porsche Carrera Cup Benelux montera en piste vendredi, avec deux séances libres de quarante minutes, le drapeau vert étant agité à 13h45 et 18h10. Samedi, les places sur les grilles de départ seront déterminées entre 9h00 et 9h35, tandis que la Course 1 est programmée à 16h45. Dimanche, c’est à 10h35 que le départ de la Course 2 sera donné. (Vincent Franssen / Photo Porsche Carrera Cup Benelux)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet