Pour le deuxième de ses cinq rendez-vous, le Belcar Endurance Championship prend la direction du circuit d’Assen, au nord des Pays-Bas. Sur cette piste de renommée mondiale, une course de 180 minutes sera disputée, avec un beau plateau de 25 bolides répartis dans les différentes classes.
“Nous sommes ravis d’être de nouveau en mesure de passer la frontière avec le championnat national d’endurance, commente Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder. Après une discussion ouverte avec les teams, il est apparu que la demande pour une course en dehors de nos frontières était bien réelle, et nous y avons répondu de façon constructive avec un déplacement vers un circuit aussi beau qu’historique, et un déplacement qui, dans le même temps, reste raisonnable. Nous avons en outre souhaité que ce déplacement soit le plus court possible, avec toute l’activité répartie sur deux journées, et du temps de roulage supplémentaire lors du Pre-Qualifying Practice de samedi, qui ne s’étalera pas sur soixante, mais bien nonante minutes. Les teams ont également accès aux garages, ce qui est toujours apprécié des concurrents. Je suis par ailleurs heureux de confirmer que la liste des engagés en vue d’Assen est très bien, tant au niveau qualitatif que quantitatif, et que nous allons vivre, dimanche entre 14h55 et 17h55, une très belle course.”
The Cathedral of Speed
Le déplacement vers le Circuit d’Assen, une petite demi-heure au sud de Groningen, n’est pas une Première pour le Belcar Endurance Championship. Pour de très nombreux concurrents, à commencer par ceux de la jeune génération, il s’agira pourtant de faire connaissance avec le tracé néerlandais.
Avec Assen, le Belcar Endurance Championship met le cap sur l’un des sites de sports mécaniques les plus iconiques d’Europe. Le circuit de la province de Drenthe a été fondé en 1925, et il a surtout grandi grâce au légendaire Dutch TT, meeting international pour motos, ce qui lui a donné ses lettres de noblesse. Longtemps, ce sont des routes ouvertes qui ont été utilisées, jusqu’à ce qu’en 1955, un circuit permanent ouvre ses portes. Depuis lors, Assen est devenu l’un des circuits les plus estimés du continent, avec une réputation ayant depuis longtemps dépassé les frontières.
Au fil des décennies, Assen a non seulement accueilli les plus grands noms de la moto, mais aussi d’innombrables championnats nationaux et internationaux en sport automobile, dont le DTM. Le circuit est réputé pour ses enchaînements fluides de virages, ses passages rapides et son caractère technique, ce qui signifie que les pilotes et les teams doivent relever un challenge permanent. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’Assen est appelé depuis la nuit des temps ‘The Cathedral of Speed’.
Belle lutte sportive en perspective
Sportivement, la lutte pour la victoire se jouera entre les différentes Porsche 992 GT3 Cup. Belgium Racing a parfaitement négocié le coup d’envoi de la saison sur le Circuit de Zolder, avec une victoire du trio Derdaele-Saelens-Meijer, et semble bien décidé à poursuivre sur sa lancée à Assen. Deux autres Porsche 992 GT3 Cup alignées par la formation du Nord-Limbourg voudront aussi se battre aux avant-postes. Du côté de la concurrence, ART Racing a déjà démontré sa pointe de vitesse. Christoff Corten et Maya Weug pourront pour l’occasion compter sur le renfort de Sam Jongejan. Enfin, NGT Racing voudra avant tout oublier le coup d’envoi difficile de sa saison.
Dans la classe GT Sport, on assistera à un duel entre Mercedes-AMG et Porsche, avec SRT pour représenter les couleurs de la marque à l’étoile, tandis que Q1 Motorsport et VR Racing by NGT représenteront l’autre constructeur allemand.
En Super Sport, BMW est de nouveau très bien représenté, avec les BMW M240i Dayvtec de Team Heiveld, Van Osta Racing, Team Grouwels, Team Wauters et One Life Projects, mais aussi une BMW M2 aux couleurs de JUSI Racing et une BMW 1M pour Rova Jusi. L’opposition consistera en une seule autre voiture. L’impressionnante VW Golf GTi TCR alignée par GTE Racing ne manque pas d’atouts pour mener à bien cette lutte entre les voitures de tourisme les plus rapides.
Dans la classe Club Sport, on assistera à une lutte intestine entre JJ Motorsport et ML Autosport, tandis qu’en Club Challenge, un duel entre Mazda et BMW est attendu. 4OUR Racing by Roos Motorsport et MSTC feront confiance à la marque nipponne, BMW Team Van Der Horst et Offenga Racing à sa concurrente bavaroise.
Le Pre Qualifying Practice aura lieu samedi entre 15h50 et 16h40. Dimanche, la qualification battra son plein entre 12h15 et 12h45, tandis que les feux passeront au vers sur le coup de 14h55, pour une course de trois heures. (Vincent Franssen / Photo Belcar Endurance Championship)