Sans la moindre surprise, le Rally Islas Canarias s'est achevé par un retentissant quadruplé des Toyota GR Yaris Rally1 en ce début d'après-midi, Kalle Rovanperä mettant un point d'honneur à aussi remporter la Power Stage devant ses équipiers Sébastien Ogier et Elfyn Evans, la Hyundai d'Adrien Fourmaux et celle de Thierry Neuville.
Une ultime spéciale qui n'a rien changé à la tendance de ce week-end, qui a rapidement pris l'allure d'un triomphe pour Toyota et d'un cataclysme pour Hyundai. Dans le clan coréen, on disait vouloir jouer la victoire, et dès la première spéciale, l'affaire est partie en vrille. Pour une raison qui n'a pas été éclarcie, sur l'asphalte canarien, les i20 N Rally1 n'ont jamais été en mesure de rivaliser avec les GR Yaris Rally1 ! Etonnant...
Ajoutez à cela un Kalle Rovanperä en toute grande forme, de quoi faire taire les experts qui prédisaient déjà sa fin de carrière, et vous obtenez un quadruplé de la marque nipponne, qui a tout simplement ridiculisé son concurrent coréen. Rovanperä l'emporte finalement en surclassement, loin devant Ogier (53"5), Evans (1'17"1) et Katsuta (2'02"9). Hyundai n'a pu que limiter la casse, tout en n'évitant pas le ridicule, avec Adrien Fourmaux 5e (2'31"0), Ott Tänak 6e (3'11"4) et Thierry Neuville 7e (3'40"7), le Saint-Vithois laissant un top 5 dans une crevaison en cours de journée.
Quant aux Ford Puma M-Sport, elles ont été invisibles tout le week-end, tant Grégoire Munster que Josh McErlean étant partis à la faute.
Ce sont donc les meilleures Rally2 qui pointent derrière les trois Hyundai, Yohan Rossel (Citroën) l'emportant devant Alejandro Cachon (Toyota) et Nikolay Gryazin (Skoda).
Il va sans dire qu'aux classements du championnat, cette étape canarienne prend l'allure d'une débacle pour Hyundai. Tant Elfyn Evans que Toyota effectuent une affaire en or, tandis que dans le clan d'en face, on n'a plus qu'à méditer sur les raisons d'une telle déroute. Evans compte désormais 109 points, contre 66 à Rovanperä et 59 à Neuville, tandis que Toyota a désormais 208 points, contre 157 à Hyundai.
Bref, une page du WRC qu'on va s'empresser de tourner rapidement, vue de la Belgique... (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing)