Disputée sur une - courte - distance de 1,8 km, la super-spéciale de Las Palmas de Gran Canaria a accouché d'un résultat inhabituel de samedi soir, quand bien même deux Toyota GR Yaris Rally1 ont signé les meilleurs chronos. Elfyn Evans y a en effet été d'un premier scratch ce week-end, devançant Sébastien Ogier de 0"1. Thierry Neuville a sans doute mis un peu de baume au coeur de Hyundai en signant le 3e meilleur chrono à 0"6, emmenant dans son sillage la Toyota de Kalle Rovanperä (0"6) et la Skoda Fabia RS Rally2 de Nikolay Gryazin (0"6).
Bref, rien de prépondérant. Rovanperä conclut donc l'étape avec 45"2 de bon sur Ogier, 1'08"1 sur Evans et 1'43"9 sur Katsuta. Suivent les Hyundai de Fourmaux (2'09"6), Neuville (2'15"2) et Tänak (2'37"3), ainsi que les meilleures WRC2 de Yohan Rossel (Citroën) et Alejandro Cachon (Toyota), qui devancent la meilleure des Puma Rally1 M-Sport, celle de McErlean. Grégoire Munster est désormais 13e du général.
Ce dimanche, la première des cinq spéciales du jour, l'ES14 Aguimes - Santa Lucia 1, est programmée à 9h10, heure belge. (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing)