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Canada : Verstappen puis Russell au sommet du classement

Monoplace 14-06-2025


 

Un quart d’heure et une Ferrari dans les barrières ! Le Grand Prix du Canada n’a pas trainé a donner le ton. Après avoir signé le meilleur chrono (1’13’’885), Charles Leclerc manquait son freinage au virage 3 et 'décalquait' sa monoplace dans les Tecpro quelques dizaines de mètres plus loin, arrachant les deux demi-trains côté gauche de sa monoplace. Evidemment, le drapeau rouge était de sortie.

 

A cet instant, le Monégasque devançait Russell (Mercedes) de 146 millièmes, Norris de 220 millièmes, alors que le trio Verstappen (Hadjar (Racing Bulls), Albon (Williams), regroupé dans le même dixième, pointait à moins d’une demi-seconde du leader.

 

Après une dizaine de minutes de pause, il fallait quand même attendre cinq minutes supplémentaires pour voir le temps de Leclerc battu d’abord par Verstappen (1’13’’863) puis par Russell et sa Mercedes (1’13’’535).

 

Le rythme s’accélérait dans la deuxième demi-heure des Libres 1. Le champion du monde en titre améliorait encore son chrono (1’13’’193), suivi par un excellent Sainz (Williams), à seulement 82 millièmes, avant que l’autre Williams d’Albon ne s’intercale entre les deux leaders, à 39 millièmes du Néerlandais.

 

Ce trio ne changeait plus jusqu'au terme de cette première heure d’essais à Montreal, où ils étaient 13 pilotes regroupés dans la même seconde. Derrière le trio Verstappen - qui signait le meilleur temps en FP1 pour la première fois de la saison - Albon et Sainz, Russell s’installait au quatrième rang à 342 millièmes, devant Hamilton, Hadjar et Norris, soit sept pilotes en une demi-seconde. Lawson (Racing Bulls) s'installait à la huitième place, précédant Gasly (Alpine), Leclerc, pourtant réduit à l'inactivité, Tsunoda (Red Bull), Alonso (Aston Martin) et Antonelli (Mercedes), tous dans la demi-seconde suivante.

 

Le leader du championnat, Oscar Piastri, pointait au 14e rang à 1’’005 avec une McLaren plutôt discrète sur le tracé canadien. Lance Stroll (Aston Martin), le local de l’étape, de retour après son Grand Prix manqué à Barcelone, accrochait la quinzième place et devançait Bortoleto (Sauber), les Haas de Bearman et Ocon, Colapinto (Alpine) et Hulkenberg (Sauber), qui fermait la marche.

 

Comme souvent sur le circuit Gilles Villeneuve, ces premiers essais ont été l’occasion de quelques glissades, passages dans l’herbe ou contact avec le mur des Champions, mais sans gravité. Hormis Leclerc, seuls Colapinto (Alpine), en tout début de séance, et Hamilton, un peu plus tard, sont partis en tête-à-queue, dans les deux cas sans conséquence.

 

Mercedes devant ! 

 

Après Charles Leclerc en FP1, Lance Stroll en FP2 ! Le pilote canadien d’Aston Martin n’a roulé que sept minutes dans la deuxième séance d’essais libtes du Grand Prix du Canada. Le temps d’aller flirter violemment avec le rail à la sortie de la chicane des virages 6 et 7 et de casser sa suspension quelques mètres plus loin. Stroll ne pouvait aller plus loin que l’épingle du circuit Gilles Villeneuve, évitant cependant le drapeau rouge en trouvant une zone de dégagement appropriée. Pendant ce temps, George Russell (Mercedes) était le premier à passer sous la barre de 1’13’’ (1’12’’602), en pneus tendres, quand Sainz amenait sa Williams à la deuxième place à 162 millièmes, mais en pneus Mediums. A cet instant, Verstappen (Red Bull) et Alonso (Aston Martin) suivaient à moins de trois dixièmes.

 

A l’approche de la demi-heure d’essais, Russell enfonçait le clou (1’12’’123) repoussant son second du moment, Hamilton (Ferrari), à près d’une demi-seconde. Antonelli s’installait juste après à 288 millièmes de son leader, avant que les McLaren, discrètes jusque-là, ne reviennent enfin aux affaires. Surtout Norris qui prenait la deuxième place à 28 millièmes de son compatriote.

 

Derrière Antonelli, finalement troisième, Albon restait dans le coup à la quatrième place, devançant Alonso (Aston Martin), Piastri (McLaren) à plus de 4 dixièmes de Norris, Sainz et Hamilton. Verstappen (Red Bull), moins en verve qu’en FP1 pointait en neuvième position à 543 millièmes.

 

Les Racing Bulls, dans l’ordre Lawson/Hadjar, emmenaient la deuxième moitié du plateau, avec dans leur sillage, dans la même demi-seconde, Gasly (Alpine), Bortoleto (Sauber), Hulkenberg (Sauber), Tsunoda (Red Bull) et Bearman (Haas)

 

Deux pilotes seulement étaient au-delà de la seconde, à savoir Ocon (Haas) et Colapinto (Alpine), victime d’un nouveau tête-à-queue. Stroll n’avait aucun temps au compteur ; quant au malheureux Leclerc, sa monoplace était trop endommagée après son contact en FP1, notamment du côté du chassis, pour pouvoir espérer rouler en FP2. Le Monégasque ne reprendra donc les essais que demain matin, avec une nouvelle monocoque.

 

Les F1 reviendront en piste demain sur le circuit de l’Ile Notre-Dame avec le FP3 programmé à 18h30 et les qualifications à 22h00. (René-Jean Labrique)



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