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Canada : Russell et Antonelli in, Norris out !

Monoplace 15-06-2025


 

Hadjar (Racing Bulls) pénalisé de trois places pour avoir gêné Sainz (Williams) et finalement onzième, deux pilotes, Lawson (Racing Bulls) et Gasly (Alpine), qui s’élançaient des stands, la grille du Grand Prix du Canada, 10e manche du championnat, connaissait quelques changements avant même le départ. Mais devant, la première ligne s’annonçait explosive avec Russell (Mercedes) et Verstappen (Red Bull), avec juste derrière Piastri (McLaren) et Antonelli (Mercedes) et une ligne plus loin Alonso et Hamilton. Soit six pilotes en pneus Mediums, alors que Norris (McLaren) et Leclerc (Ferrari) s’élançaient quant à eux en gommes dures.

 

A l’extinction des feux, Russell effectuait un envol parfait devant le Néerlandais, quand Antonelli partait mieux et débordait Piastri avant la première chicane pour le gain de la 3e place. Derrière le top huit, Hulkenberg (Sauber) réalisait un beau premier tour, profitant d’un incident entre Albon (Williams) et Colapinto (Alpine) à la deuxième chicane pour s’installer en huitième position. A l’inverse, le Thaïlandais traversait la pelouse en mode tout-terrain pour se retrouver en douzième position, derrière l’Argentin mais aussi Hadjar (Racing Bulls).

 

Pressant sur Russell pendant les premières boucles, Verstappen cédait peu à peu du terrain avant de rentrer aux stands changer de gommes au 13e tour. L’Anglais l’imitait au tour suivant, laissant Antonelli au commandement, juste pour un petit tour avant que l’Italien stoppe à son tour.

 

Hamilton et Piastri passaient par les stands à leur tour, laissant Norris en tête devant Leclerc à trois secondes et Russell six secondes plus loin.

 

Il fallait attendre le 27e tour pour voir les deux hommes de tête, Norris et Leclerc, être rattrapés par leurs poursuivants. Russell débordait le Monégasque avant de chasser Norris, quand Leclerc stoppait pour monter à nouveau des durs. Norris l’imitait au tour suivant, et repartait en Mediums, les deux hommes ressortant aux cinquième et sixième positions, derrière Russell, Verstappen, Antonelli et Piastri. A mi-course, Hamilton, Ocon et Alonso complétaient le top 10.

 

Verstappen s’arrêtait une deuxième fois au 38e tour pour chausser à nouveau des gommes dures, laissant les deux Mercedes en tête de la course l’espace d’un tour puisque l’Italien chaussait des gommes neuves un tour plus tard. Antonelli échouait de justesse dans sa tentative de déborder Verstappen dans les stands.

 

Russell stoppait à son tour (43e) suivi par Piastri (46e) et Norris (48e), pourtant avec des gommes en bon état. Leclerc attendait jusqu’au 54e tour pour monter des Mediums.

 

Russell retrouvait le leadership à peine deux secondes devant Verstappen, avec Antonelli, Piastri et Norris un peu plus loin. Et à dix tours de la fin, alors que le duo Russell / Verstappen roulait vers le podium, les deux McLaren roulaient en moins d’une seconde et se rapprochaient d’Antonelli.

 

La catastrophe, pour McLaren, était pour le 67e tour. Quand Norris, avec plus de rythme, attaquait Piastri à la sortie de l’épingle. Les deux McLaren roulaient toute la ligne droite côte à côte, mais Piastri freinait le plus tard pour la chicane. Evidemment, l’Australien sortait mal du dernier virage et Norris essayait à nouveau par la gauche, mais Piastri, lui aussi, s’appuyait sur la gauche. Le contact était inévitable et Norris allait s’écraser sur le mur de protection. Train avant détruit, la course de l’Anglais s’arrêtait là. Un remake de l’incident Hamilton / Button en 2011, exactement au même endroit.

 

Avec seulement trois tours à couvrir, la course s’achevait sous Safety Car avec la victoire de Russell, la quatrième de sa carrière, devant Verstappen et Antonelli. Piastri terminait à la quatrième place, creusant l’écart sur Norris au championnat, devant les deux Ferrari de Leclerc et Hamilton. Alonso amenait son Aston Martin à la septième place et précédait Hulkenberg, une nouvelle fois bien remonté dans le peloton, Ocon et Sainz, qui arrachait la dixième place malgré sa lointaine position de départ.

 

En dehors des points, le reste du classement était emmené par Bearman (Haas), devant Tsunoda (Red Bull), Colapinto, Bortoleto (Sauber), Gasly (Alpine), jamais dans le rythme, Hadjar et Stroll (Aston Martin), pénalisé pour avoir écarté le Français avant la dernière chicane. Outre Norris, Lawson et Albon ne voyaient pas l’arrivée, victimes eux de leur mécanique.

 

Après ce voyage outr-Atlantique, la F1 va revenir en Europe pour le Grand Prix d’Autriche à Spielberg. Avec la revanche entre Norris et Piastri ? Rendez-vous au Red Bull Ring. (René-Jean Labrique / Photo Mercedes-AMG Petronas F1 Team)



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