Drapeau rouge à 5 minutes de la fin de la Q1 du Grans Prix du Canada. En cause, non pas un contact d’un pilote avec un muret, mais le capot moteur d'une Williams -celle d'Albon - qui explosait à pleine vitesse dans la ligne droite du circuit Gilles Villeneuve, envoyant des morceaux partout sur la piste. L’interruption de la séance était une évidence. A ce moment précis, Alonso, avec une Aston Martin en Mediums, détenait le meilleur chrono (1’12’’239). Avec Verstappen (Red Bull) en deuxième position à 34 millièmes, précédant Piastri (McLaren) à 93 millièmes, Hamilton (Ferrari) et Russell (Mercedes), dans le dixième suivant, pour compléter le top 10. A l’autre bout du classement, Sainz (Williams), Gasly (Alpine), Albon, Bearman (Haas) et Hulkenberg (Sauber) étaient provisoirement éliminés.
Une fois la piste nettoyée, les pilotes se jetaient en piste pour essayer d’améliorer leur chrono. Les McLaren en profitaient pour remonter aux avant-postes. D’abord Piastri puis Norris qui signait un brillant (1’11’’826) pour déborder son équipier de 113 millièmes. Hamilton roulait en troisième position à 126 millièmes, alors que le reste du paquet se tenait en 6 dixièmes de seconde.
En fait treize pilotes roulaient dans la même demi-seconde, à savoir, derrière le trio de tête, Leclerc, Verstappen, Alonso, Russell (Mercedes), Albon, voiture réparée, Hadjar (Racing Bulls), un étonnant Colapinto (Alpine), Antonelli (Mercedes), Bearman et Hulkenberg. Tsunoda (Red Bull), 14e, à plus d’une demi-seconde et surtout Ocon (Haas), sauvaient leur tête, pour 7 millièmes seulement en ce qui concerne le Français par rapport à Bortoleto (Sauber). Sainz, gêné par Hadjar, échouait lui aussi, tout comme Stroll (Aston Martin), Lawson (Racing Bulls) et Gasly, 20e à 841 millièmes seulement de Norris.
Verstappen repartait fort en Q2 (1’11’’638) en Mediums, avec Norris et Piastri à 38 et 77 millièmes, mais avec des McLaren en tendres. Les deux Ferrari suivaient, dans l’ordre Leclerc / Hamilton avec Alonso en 6e position à 398 millièmes. Sur son deuxième chrono, le Monégasque accrochait le meilleur chrono (1’11’’626), 12 millièmes devant Verstappen, débordé ensuite par Russell (1’11’’570), toujours grâce à des Mediums. Norris s’installait en 2e position, à 29 millièmes de la Mercedes, devant Leclerc et Verstappen pour réunir les quatre pilotes en un dixième. Piastri était un peu plus loin, devant Alonso, Hamilton, Albon, Antonelli et Hadjar.
En fait, les 10 premiers, de Russell à Hadjar, se voyaient regroupés en 433 millièmes. Le Français passait en Q3 pour 1 dixième face à Tsunoda. Colapinto, Hulkenberg et les Haas de Beaman et Ocon restaient eux aussi sur le carreau.
Le début de Q3 souriait une nouvelle fois à Verstappen (1’11’’248) qui laissait Piastri à 25 millièmes, quand Norris tirait tout-droit à la dernière chicane. Russell, Antonelli et Norris, sur un deuxième tour, complétaient le top 5. Leclerc, Alonso, Hamilton, Albon et Hadjar terminaient le classement.
Mais comme souvent, tout se jouait dans les dernières secondes. Piastri prenait un court instant le meilleur temps, mais se voyait dépasser immédiatement par Verstappen et surtout par George Russell, qui, en Mediums, signait sa deuxième pole consécutive à Montreal (1’10’’899), la sixième de sa carrière. Russell / Verstappen, ce sera une première explosive demain pour le Gand Prix.
Piastri s’installait en deuxième ligne avec Antonelli à ses côtés. Soit trois pilotes en pneus Mediums avec le seul Piastri en tendres. Hamilton prenait la cinquième place devant Alonso, Norris, en retrait, Leclerc, Albon et Hadjar. A signaler que le pilote Racing Bulls pourrait écoper d’une pénalité pour avoir gêné Sainz en Q1.
Le départ du Grand Prix du Canada sera donné à 20h00. (René-Jean Labrique / Photo Mercedes-AMG Petronas F1 Team)