Ce qui s’appelle aborder un virage dans ses activités ! Si la structure CRT Sport d’Olivier Cartelle s’est fait un nom dans le milieu du rallye, la saison sportive 2026 sera principalement marquée par un passage au circuit, via la GT4 European Series et l’ADAC GT4 Germany, le tout en collaboration avec Toyota GR Customer Racing…
Alors que 2024 avait vu la structure jalhaytoise CRT Sport aligner des voitures de différents types, dont des Rally2, dans le cadre des rallyes belges, l’avenir à court terme passera par les compétitions sur circuit. Et pas n’importe lesquelles…
"La saison dernière a démontré qu’en rallye, la situation est devenue compliquée en Belgique, commente Olivier Cartelle. J’ai alors cogité, non sans tirer profit des derniers mois pour voir comment les choses se passaient dans les compétitions GT, que ce soit en GT4 European Series ou en GT World Challenge Europe. L’idée était de tout observer pour éventuellement s’engouffrer dans cette voie en vue du futur. En discutant avec Tom Claessen, dont la structure ACCT est active dans le management de jeunes pilotes, on s’est rendu compte que nos aspirations étaient identiques. De quoi nous convaincre d’entamer un bout de route ensemble."
Parallèlement à ce rapprochement entre CRT Sport et ACCT, des discussions ont été menées avec Toyota via GR Customer Racing. La marque nipponne est en effet l’une des plus réactives dès l’instant où il est question de permettre à de jeunes pilotes d’évoluer dans les meilleures conditions…
"Ce n’est pas un changement d’activité pour moi, c’est une continuité logique, explique Tom Claessen (ACCT Management). C’est super excitant d’avoir cette opportunité avec un team belge, et surtout de pouvoir le faire avec Olivier, qui est un ami. Collaborer avec lui et sa structure me donne 100 % confiance quant au professionnalisme qu’on aura dans cette équipe. Je suis impatient d’amener de jeunes loups dans ce programme, de les former et d’espérer en faire, pour certains d’entre eux, des pilotes professionnels à terme."
"Tout a finalement été très vite, et je peux désormais officialiser la présence de CRT Sport avec une Toyota GR Supra GT4 EVO2 en GT4 European Series, la très relevée compétition européenne, mais aussi en ADAC GT4 Germany, le championnat allemand de la spécialité, poursuit Olivier Cartelle. Pour nos grands débuts en circuit, on peut parler d’un sacré challenge, avec six rendez-vous européens, dont Spa-Francorchamps dans le cadre des CrowdStrike 24 Hours of Spa, ainsi que six rendez-vous dans le cadre de la compétition germanique. Soit douze meetings ! Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’une deuxième GR Supra GT4 EVO2 fasse son apparition dans le courant de la saison. Comme on le sait, les Supra sont assemblées à Bierset, dans les installations de WRT. Ce qui rend cette aventure encore plus passionnante !"
Pour sa première saison sur la scène internationale, CRT Sport ne manque pas d’ambitions… "Notre line-up de pilotes sera officialisé sous peu, mais nous n’avons aucun doute sur son niveau de performance. Il y a beaucoup d’attentes à l’aube de cette saison, et même si sur la scène internationale du GT4, l’équipe est nouvelle, elle n’est certainement pas moins capable que d’autres ! A nous de nous adapter au plus vite, surtout quand on sait que les schémas et les règles diffèrent quelque peu entre GT4 European Series et ADAC GT4 Germany."
Les 24 et 25 février, CRT Sport plongera dans le grand bain à l’occasion des tests préliminaires de la GT4 European Series sur le Circuit Paul Ricard. L’occasion de roder l’équipe, de prendre ses marques et surtout de bien préparer une suite ambitieuse, qui passera par le premier rendez-vous européen de la saison, toujours dans le Var, du 10 au 12 avril.
Action ! (Vincent Franssen / Photo Toyota GR Customer Racing)