Avec pas moins de 26 C1 Racing Cup engagées en vue de la finale de la compétition 2023 sur le Circuit de Croix-en-Ternois, dans le Pas-de-Calais, l’intensité des débats sera à n’en pas douter inversement proportionnelle à la longueur – provisoire – de la piste. Et au nord de la France, la lutte pour le titre fera rage jusqu’à l’arrivée de la Course 2…
La #228 Gaban Motorsport à Zolder, la #299 BE GSL Racing 2 à Magny-Cours, la #223 Kimy Racing après 12 heures de course à Spa et la #248 KG Racing by Beaufort au moment du drapeau rouge dans cette même épreuve, pas de doute, la saison sportive 2023 a été variée sur le front de la C1 Racing Cup. Résultat : au moment de prendre la direction du Pas-de-Calais, l’indécision est totale pour ce qui est de la lutte pour le titre. Andy Gaban et le jeune Ian Vaeremans (Gaban Motorsport) comptent 365 points, contre 357 à Arnaud et Régis Matot (Kimy Racing) et 306 à Thierry Le Leu et Christophe Devis (TC Racing by Kimy Racing Team). A 100 unités la victoire, il est clair que tout reste possible !
Il ne faut dès lors pas aller chercher bien loin les favoris du prochain week-end. Sur la #228, Gaban et Vaeremans seront une nouvelle fois accompagnés de Lancelot et Maxime Alsteens, tandis que les frangins Matot accueilleront à leurs côtés, sur la #223, Gaël Frère et Julien Lefevre-Bauthière. Quant à Le Leu et Devis, ils partageront le volant de la #264.
Pour empêcher les hommes forts de la compétition de triompher, on peut compter sur une ribambelle d’autres favoris, dont la #219 KMD 219 de Thomas Vanloocke, Chloé Van Hove et Jordan Donnay, la #257 Mecaperformance de Christophe Cagnina et Romain Demeyer, la #266 BRV-Racing de Bruno VER, Frédéric George et la Hollandaise Beitske Visser, la #276 Oeste Kart Verde de Mathias Ronzani, Tristan Földesi et Calvin De Groot, la #282 BRV-Racing de Jentsen et Darragh Adriaenssens, ou encore la #299 BE GSL Racing 1 de Federico Nardi, Louis Gysembergh et Evan Beccera.
Une liste non-exhaustive, dès l’instant où certains équipages attendent encore une confirmation de leur présence à Croix-en-Ternois.
Bref, comme le veut la tradition, ce sont des détails qui feront la différence au bout des deux joutes de six heures, précédées les deux jours par 75 minutes de qualification dès 9 heures du matin. Y a plus qu’à… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)