Il a fait chaud, très chaud dimanche du côté de l’Alsace, où avait lieu, sur huit heures, la quatrième course de la C1 Racing Cup 2025. Et comme on avait déjà pu le voir à Zolder et à Magny-Cours, la #264 TC Racing by Kimy RT a émergé pour remporter une troisième victoire lui offrant un bel avantage au championnat avant les incontournables 24 Heures 2CV/C1 de Spa-Francorchamps à l’automne…
Dès les qualifications, le ton était donné, avec un nouveau bras de fer en perspective entre la #264 TC Racing by Kimy RT (Thierry Le Leu-Christophe Devis-Benjamin Thunissen) et la #228 Gaban Motorsport (Andy Gaban-Lancelot Alsteens-Maverick Dessy) ! En fait, la lutte pour le leadership allait être épique durant les premières heures, ces deux chevronnées étant rejointes dans les hautes sphères du classement provisoire par la #204 204 by Kimy (Damien Lavigne-Manuel Canal Robles-Steve Gathy), la #241 Zeknova Performance Tires 1 (Emilien Allart-Antoine Amar), la #230 GGS Racing Team (Stéphane Spiertz-Geoffrey Godinas-Yoan Medart), la #201 Coyote 201 (Jean-Raphaël Van Veers-Martin Van Leer-Didier Delens) et même la #216 Rouxhet by Ca Roule Racing (Gilles et Simon Rouxhet) ! De quoi nous valoir une jolie foire d’empoigne.
Au fil des heures, la chaleur aidant, certains finissaient par tomber au combat, à l’image de la #312 RJ Motorsport II (Paolo Ricaboni-Anthony Jurado-Steven Giacon) et #266 BRV-Racing (Frédéric George-Senne Van Limbergen-Kevin Caprasse), victimes de soucis de moteur. La #293 XJD Racing (Xillian Bonne-Darragh Adriaenssens-Jentsen Adriaenssens) et la #203 MCL RCT by Kimy (Vincent Bedin-Loïc Dusseldorf-Kennet Demaeyer) s’essoufflaient à leur tour, tout comme la #278 PK4FUN 278 (Philippe Wouters-Kissy van de Plas-Kobe Wyers).
A l’avant, la #241 Zeknova Performance Tires 2 des jeunes Emilien Allart et Antoine Amar allait une nouvelle fois démontrer sa pointe de vitesse, avec un meilleur tour impressionnant en 1’57’’220… mais le petit bolide n’a que moyennement apprécié le traitement, et le train arrière a fini par ne plus en vouloir. Abandon ! Quant à la #204 204 by Kimy, c’est un souci de pompe à essence qui la renvoyait plus loin dans le classement.
Au fil des heures de course, la #264 TC Racing by Kimy RT s’isolait au sommet du classement, filant vers une nouvelle victoire, la troisième cette saison après le Limbourg et une des deux joutes dans la Nièvre. C’est avec un tour d’avance que Le Leu, Devis et Thunissen franchissaient le drapeau à damier, largement suffisant pour empêcher la #228 Gaban Motorsport d’enfin en placer une cette saison ! Gaban, Alsteens et Dessy devaient une nouvelle fois se contenter d’un accessit sous le soleil d’Alsace, tandis que la #216 Rouxhet by Ca Roule Racing prenait d’extrême justesse – moins d’une seconde ! – le meilleur sur la #230 GGS Racing Team pour le gain de troisième place finale, et donc une place sur le podium général ! Un tour plus loin, la #201 Coyote 201 devançait une #231 Gaban Motorsport II (Margaux Liagre-Raphaël Dauw) impliquée en fin de course, lors d’une relance, dans un malheureux contact avec la #210 Zeknova Performance Tires 1 (Shanti Gaudin-Renato Tironi) !
Le top 10 de l’Anneau du Rhin était complété par la #262 Delta Racing by Kimy Racing (Maxime Lacrosse-Victor Engelhard), la #250 Kama RT by Kimy Racing (Alain et Antoine Boveroux), la #254 BRV-Racing (Jonathan Dufrasne-Jérémy Matthys-Vince Peters-Romain Demeyer) et la #306 The Inside by AKG Motorsport (Michael, Noah et Milan Hermans).
C’est Raphaël Dauw, pilote de la #231 Gaban Motorsport II, qui s’imposait comme le meilleur Junior de la course, tandis que son équipière Margaux Liagre était la ‘Lady’ la plus rapide du week-end ! A noter la présence sur la #235 BRV-Racing de Luca Havouzoudis, équipier de Dimitri Van Hecke et Lorenzo Di Placido, qui disputait sa toute première course et qui a trouvé place sur le podium Junior ! Bien joué…
A noter la présence d’une C1 ‘britannique’ en Alsace, la #470 Spy Motorsport (Paul O’Reilly-Peter Young) qui croisait le drapeau à damier.
Au terme d’une première expérience à succès et appréciée par tous sur l’Anneau du Rhin, les équipes de la C1 Racing Cup vont entamer la préparation du rendez-vous phare de la saison, les 24H2CV/C1, programmé du 17 au 19 octobre sur ‘le plus beau circuit du monde’. Avec une liste d’engagés qui promet d’être tout simplement impressionnante… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)