Une piste sèche et quelques rayons de soleil en dépit d’un froid piquant samedi, la neige et un tracé piégeux à souhait dimanche, la C1 Racing Cup est passée par tous les états ce week-end sur le circuit français de Croix-en-Ternois. Si TC Racing by MRT a comme attendu décroché le titre, ce sont Zeknova Performance Tires 1 et XJD Racing qui se sont offert les derniers lauriers de la saison 2025 !
La lutte a fait rage d’un bout à l’autre du week-end sur le front de la C1 Racing Cup, qui avait planté ses tréteaux dans le Pas-de-Calais, à Croix-en-Ternois. Avec une première course de 6 heures disputée samedi par un froid de canard, qui a proposé une lutte de tous les instants pour la victoire… et de nombreux rebondissements en vue de l’arrivée !
Au bout du compte, et au petit jeu de la gestion des ravitaillements en carburant, c’est la #241 Zeknova Performance Tires 1 emmenée par les excellents Emilien Allart et Kevin Caprasse qui surgissait pour l’emporter avec 16 petites secondes d’avance sur la #293 XJD Racing de Xilian Bonne, Darragh et Jentsen Adriaenssens ! Chaud devant, et preuve que les jeunes pilotes de la C1 Racing Cup sont en mesure de donner le ton. La preuve par Emilien Allart, meilleur Junior de cette première journée.
Les champions 2025 de TC Racing by MRT, Christophe Devis, Thierry Le Leu et Benjamin Thunissen, s’offraient un nouveau podium pour parachever leur saison, prenant le meilleur sur la #266 BRV-Racing Gigi 1 du pilote ex-WTCC Jaap van Lagen avec Tomas De Backer et Senne Van Limbergen, tandis que la #210 Zeknova Performance Tires 2, avec Shanti Gaudin, Antoine Amar et Salvatore Ragonesi, confirmait l’excellente journée du fournisseur pneumatique de la C1 Racing Cup en s’offrant un solide top 5 devant la #230 GGS Racing Team (Godinas-Spiertz-Medart), la #218 Gaban by Toroloco (Gallina-Gaban-Dauw) et la #203 MCL RCT by Kimy (De Maeyer-Bedin-Dusseldorf).
Certains jouaient copieusement de malchance, dont la #393 St-Vincent Racing by NDW (Leenders-Leenders-Bruckmann), qui sortait de la piste, tandis que la #248 KBES Racing Team (Kintzinger-Motte) cassait son moteur.
Tombe la neige…
Surprise au petit matin de dimanche : la neige avait fait une apparition remarquée sur la région de Croix-en-Ternois ! Si certains décidaient de ne pas insister dans ces conditions, la direction de course ne lâchait pas le morceau. Après le déblayage de la bande d’asphalte et de la pitlane, une séance d’essais libres de 60 minutes permettait de se rendre compte qu’il était possible d’organiser une course ! Dont la longueur était ramenée à 4 heures, avec un départ en tout début d’après-midi.
L’ultime confrontation de la saison allait permettre à la #293 XJD Racing d’effectuer un véritable récital, Xilian Bonne, Darragh et Jentsen Adriaenssens se délectant de ces conditions pour constamment pointer dans les hautes sphères du classement. Toujours plus fort, l’huile laissée sur la piste par un concurrent en fin de parcours allait fortement handicaper les bolides de la 2CV Racing Cup, de sorte que c’est une C1, l’incontournable #293 XJD Racing, qui franchissait le drapeau à damier en première position, toutes catégories confondues ! Xilian Bonne était évidemment le meilleur Junior de cette finale.
Confirmant sa pointe de vitesse de la veille, la #241 Zeknova Performance Tires 1 d’Emilien Allart et Kevin Caprasse prenait la 2e place du classement C1, tandis que BRV-Racing Gigi 1 achevait la saison sur le podium, cette fois avec Senne Van Limbergen, Frédéric George et Romain Bastianelli. La #218 Gaban Motorsport by Toroloco (Gallina-Gaban-Dauw), la #306 The Inside by AKG Motorsport (Hermans-Hermans-Hermans) et la #216 Rouxhet by Ca (Rouxhet-Rouxhet) complétaient le dernier top 6 de la saison.
A noter la malchance qui a frappé la #262 Delta Racing by Kimy Racing de Maxime Lacrosse et Victor Engelhard, 9e la veille, en route vers un retentissant podium le dimanche… avant d’échouer dans un bac à… neige à cinq tours de l’arrivée !
Même s’ils n’étaient pas en départ de cette ultime confrontation de la saison, Christophe Devis, Thierry Le Leu et Benjamin Thunissen sont les grands gagnants de la C1 Racing Cup 2025 sous les couleurs de TC Racing by MRT.
Nul doute que la C1 Racing Cup proposera de nouvelles courses haletantes la saison prochaine, la discipline s’imposant toujours plus comme la solution idéale pour fourbir ses premières armes et vivre ses premières sensations en circuit ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)