Après une trêve estivale de quelques semaines, les championnats national et régional des courses de côte ont repris ce dimanche 24 août, un jour avant la rentrée des classes, dans la région de Charleroi à l'occasion de la 65e édition de la célèbre épreuve du M de Bomerée, fêtée en grandes pompes.
"On l'a fait !", exultait Céline Bon, présidente depuis moins d'un an du Bomerée Motor Club et émue aux larmes lorsque la dernière voiture eût franchi la ligne d'arrivée, dimanche en fin d'après-midi. "Ca s'est plutôt très bien passé pour une première organisation du nouveau comité. Nous avons eu plus de voitures que l'an passé et nous sommes parvenus à faire les trois montées officielles dans les temps !", résumait celle qui, à peine âgée de 4 ans, arpentait déjà les parcs concurrents des côtes, aux côtés de son père Eric puis, plus tard, de son frère Cédric, tous deux pilotes de référence : "Je savais donc que c'était du boulot d'organiser une course mais pas à ce point-là. Il y a tellement de choses à gérer. Merci en tout cas à toute l'équipe qui s'est démenée sans compter !"
Sous un soleil bienfaisant qui s'était lui aussi invité à la fête et devant un public extrêmement nombreux et globalement respectueux (deux arrêts de course tout de même), cette 65e édition anniversaire a permis d'assister à de belles performances ou passes d'armes.
Avec 91 concurrents, la manche régionale avait fait le plein, assurant elle aussi une belle diversité mécanique. En Division 4, le retour de petits protos et monoplaces raisonnables se confirme depuis le début de saison. Ce qui a le mérite de souvent proposer (toujours en fonction des tracés, plus ou moins rapides) des échanges très serrés avec les meilleurs kart-cross. Ce fut encore le cas ce dimanche, le proto Speads RS08 de Didier Pirlet se montrant le plus rapide de la journée lors de la première montée officielle avant de se faire ensuite déborder, d'un souffle, par les deux funambules du kart-cross que sont Mathias Launois et Anthony Milone. Mais un autre proto n'avait pas dit son dernier mot puisque le Sylver Car S2 ex-Jacques Marchal, désormais aux mains de Sébastien Simon, auteur de la meilleure dernière montée, a failli tout chambouler. Il s'en est fallu de 3/100es de secondes au final face à Launois, brillant vainqueur (et 1er 4/14), 'Ditch' Pirlet repassant lui aussi Milone in extremis pour lui chiper la 3e place finale. Ces quatre-là ont terminés groupés en 18/100es de seconde...
Autres motifs de satisfaction, les prestations de Damien Herbiet, pourtant en manque de confiance au volant de la formule Van Diemen en plus empruntée à Julien Vandeput et chaussée de vieux pneus mais aussi celle d'Arnaud Neven qui poursuit très positivement l'apprentissage de l'autre Van Diemen ex-Damien Randolet. Ces deux-là en ont décousu jusqu'au bout avec les autres références du kart-cross que sont Joseph Ferro, Marc Philippens, Joaquim Cun et Dimitri Demy. Cela laisser augurer des luttes animées à l'avenir !
Un mot encore du retour, plus de 20 ans après et pour cette édition anniversaire, de Christian Figue au volant. Pour l'occasion, son fils Christophe avait ressorti son proto Radical SR4 : "Je me suis bien amusé mais je n'ai pas voulu prendre de risques. Et les départs étaient un peu compliqués parce que je ne voulais pas griller l'embrayage. D'autant que Christophe a beaucoup travaillé pour me permettre de rouler alors je ne voulais surtout pas abîmer sa voiture. Y aura-t-il une suite ? Je ne sais pas...", souriait l'un des plus sérieux adversaires du grand Hervé Bayard il y a plus de trois décennies !
Signalons les abandons des kart-cross de Collard, Denis, Wilmet et Wathelet, ce dernier ayant subi un début d'incendie heureusement rapidement maîtrisé et sans mal pour le pilote.
Pas seulement un Mirage !
Du côté des Divisions 123, Francis Gilles semble avoir donné une nouvelle tournure à la compétition. Dorénavant, et encore davantage à l'avenir quand il connaîtra parfaitement l'engin, il semble bien que sa Mitsubishi Mirage constitue le nouvel étalon, tout au moins sur les parcours rapides. Malgré tous ses efforts, Christophe Le Nouvel a concédé près de 3 secondes au cumul des deux meilleures montées et s'est surtout battu avec Olivier Dubois pour le gain du premier accessit. Mission accomplie pour l'AX face à la Lotus pour une grosse demi-seconde !
Cette fois, la Fiesta N5 à mécanique Mitsubishi de Lucas Clajot, 4e, semble avoir marqué un peu le pas puisqu'il le pilote a même dû se méfier de la BMW M3 E30 d'un Jean Depreter très entreprenant. Qu'aurait-ce été si celui-ci avait disputé sa troisième et dernière montée ?
A domicile, Julien Lupardi a franchement joué de malchance, cassant sa boîte dès le premier essai matinal. Dépité, il n'a dû qu'à ses amis d'entreprendre et réussir le remplacement de la pièce. Certes, il s'agissait d'une boîte d'origine d'AX 1100 et sans autobloquant mais elle a permis à Julien de joliment limiter les dégâts en terminant 6e et 1er en 3/11 !
Le top10 est complété par Michel Dubois toujours dans le coup, Cédric Deshayes et une Escort RS2500 qui respire très fort, Pascal Close venu seul avec la VW Cox 1303 familiale et Arnaud Delhoune avec sa Golf Gr.2.
Aux alentours du top 15, Julien Heyne effectuait son retour au volant de l'Escort Cosworth Martini tandis que 'beau-papa' Patrick (Clajot) alignait une toute nouvelle Porsche 991 GT3 ex-Cup récupérée la veille, la famille Anastasi disposait pour sa part d'une intéressante et très sonore Fiat X1/9 kit Dallara.
Les autres succès de classe sont revenus à David Wathlet (16e général, 1er 2/6) avec sa Civic rouge de circuit qui terminera la saison, la blanche plus récente souffrant d'un bris de moteur et de boîte, Thierry Beguint (19e et 1er 3/10 avec une AX qui recevra bientôt un gros moteur !), Nicolas Hennequart (20e et 1er 2/8, qui faisait débuter une nouvelle VW Golf IV proche, visuellement, de la série, chaussée de pneus de tourisme mais animée par un 1800cc turbo dopé chez Lionel D'Hondt et annonçant quelque 280 chevaux !), Arnaud Sanfilippo (21e et 1er en 2/5) et, enfin, Jérémy Arcq (26e et 1er 2/7) qui partageait une Opel Astra GSI avec son paternel Didier, classé... 27e ! On regrettera par contre le forfait de Thierry Le Nouvel (le paternel de Christophe) engagé sur la Peugeot 205 de ce dernier qui a connu un souci mécanique en dernière minute...
On notera encore une intéressante participation dans l'annexe Histo-Démo (qui, rappelons-le encore, n'est pas une compétition puisqu'elle n'est pas chronométrée) avec pas moins de 18 véhicules parmi lesquels la terrible Nissan Skyline de Dan Bialik, la très belle BMW Z3 M de Ludwig van Eeckhout, la très propre Audi UR Quattro en version route de Louis Degroote, l'Alpine A310 de Patrick Bourdeaux ou encore la BMW 328i d'un certain... Henri Figue, le petit-fils de Christian, qui disputait là sa première course de côte ! (Vincent Franssen & Comm / Photos DD, Marvin Ponsart & Speedlight)