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Bertrand Grooten séduit par l'historique et l'Escort Mk2 Andes Motorsport

Historic 16-05-2024


 

Presque six ans après sa dernière course, Bertrand Grooten était de retour le week-end dernier pour la première édition du Legend Condroz Rally. Dans une région qu’il affectionne tout particulièrement, il découvrait également le comportement d’une performante propulsion. Et même s’il s’est fait surprendre, alors en pleine bagarre pour la victoire, le Hottonais d’origine a adoré sa Ford Escort MK2 issue des ateliers d'Andes Motorsport.

 

Depuis 2018 déjà, Bertrand Grooten n’avait plus roulé en rallye et c’était déjà à Huy en Skoda Fabia R5 . Un peu moins de six ans plus tard, le concept a changé et il met désormais les anciennes à l’honneur. Quant au Hottonais, il a pris quelques cheveux gris en troquant son casque de pilote pour sa casquette d’entrepreneur, toujours dans le secteur de la construction mais aussi dans le domaine de l’Horeca, avec ses associés et dans la région de Durbuy. Et c’est justement dans la 'plus petit ville du monde' que tout a également commencé avec un certain Angelo Desaeyer, responsable de la structure Andes Motorsport...

 

L’histoire raconte également que les deux passionnés, tous les deux résidents de Durbuy désormais, étaient faits pour se retrouver. "Alors que nous sommes quasiment voisins, je ne connaissais pas Angelo, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre à quel point il est passionné par son métier. Il souhaitait que son MK2 roule au premier Legend Condroz Rally et vu que j’adore également cette région, nous nous sommes vite mis d’accords." A 38 ans désormais, Bertrand avait par contre tout à découvrir du comportement d’une Ford Escort Mk2, et même d’une propulsion tout court.

 

Avec une 4ème place à l’East Belgian Rally 2015 en Citroën C4 WRC et une autre au Condroz 2010 avec la Subaru Impreza WRC comme meilleures performances en championnat belge, cette découverte condruzienne en ancienne a beaucoup plu au pilote, copiloté par Michaël Louette. "Pour l’organisation qui a aussi entrepris ce pari des Legend, je voulais être présent. L’ambiance était excellente tout le week-end et il ne m’a manqué que quelques kilomètres d’essais avec l’auto pour que tout soit parfait. En roulant trop propre en dernière boucle, j’ai bêtement sous-viré et nous avons gentiment terminé dans un talus. A ce moment, nous étions tout proches du vainqueur mais je n’ai aucun regret ! J’ai adoré la voiture tout autant que l’équipe et nous avons déjà prévu des essais avec Andes Motorsport afin d’affiner les réglages à ma conduite qui doit être plus agressive en Escort." 

 

Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde n’attendra pas un an pour remettre le couvert puisque Bertrand prévoit de retrouver en course cette MK2 d’ici fin de saison. (Vincent Franssen & Com / Photos Raw4You)



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