Après une saison 2022 malheureuse, le nonuple Champion de Belgique Davy Van Den Branden est bien décidé à récupérer cette année sa couronne en Belgian RX. Le Waaslandien confirmait ses ambitions en s’offrant une très belle victoire au terme d’un joli duel face à Yves Teelen, le détenteur du titre, en catégorie RX3. Sur l’asphalte humide, Davy Van Den Branden, fils de l’ancien pilote de rallycross Etienne Van Den Branden, se montrait un peu plus rapide au volant de sa Citroën DS3. "Cela me fait tellement du bien après toutes les misères rencontrées l’année dernière. J’avais dû mettre un terme à ma saison après un gros crash. Nous sommes de retour cette année avec des ambitions de titre. Je veux remporter cette 10ème couronne", confiait Davy Van Den Branden.
Derrière Yves Teelen (Peugeot), Jenthe Putzeys s’offrait une belle 3ème place avec son Opel Corsa. Le Néerlandais Marcel Snoeijers loupait de peu le podium avec sa Renault Mégane, devançant la VW de Nick Vanalken et la Honda Civic de Wouter Desender.
Supernational -2000 : Martijn Vanhove comme un diable sortant de sa boîte
Du côté des 2 litres, Nick Neyens se montrait par deux fois le plus rapide lors des manches qualificatives. Il remportait avec brio sa demi-finale. Mais en finale, le pilote de la Ford Escort loupait son départ et puis partait à la faute. Le plus rapide de l’autre demi-finale, Steve Volders, loupait aussi son envol. De son côté, Marijn Vanhove bondissait tel un diable de sa boîte au volant de sa BMW 1M depuis la deuxième ligne et prenait la tête. Le vice-champion parvenait à creuser le trou par rapport au Néerlandais Mandy Kasse, qui terminait 2ème. Joël Strackx hissait sa Honda Civic, la première traction, au 3ème rang devant les Volvo C30 de Steve Volders et Bart Stouten.
Supernational +2000
Un seul Champion de Belgique 2022 est parvenu ce dimanche à entièrement faire honneur à son titre sur le circuit Jules Tacheny de Mettet. Durant toute la journée, Kristof Bex s’est montré magistral sur sa Volvo S40 noire et jaune, même si le Limbourgeois se faisait surprendre au départ de la finale.
Glenn Cools prenait en effet un moment la tête de la course avec sa Volvo 242, mais il devait baisser pavillon face à Kristof Bex, lancé à sa poursuite. Glenn Cools était cependant très satisfait de sa 2ème place, choisissant même de balancer sa Volvo en marche arrière pour franchir la ligne d’arrivée.
"Un peu de spectacle ne fait jamais de tort. Je savais que Kristof était plus rapide. Pour moi, une 2ème place a valeur de victoire", se réjouissait Glenn Cools. Dave Cuynen amenait sa BMW Compact au troisième rang final, devant Bart Bel, qui faisait ses débuts sur la BMW M3 ex-Lambers, désormais dotée d’un moteur de 3 litres. Roel Verhoeven terminait 5ème devant Danny De Beuckelaer, qui était avec sa Corsa GSi le seul pilote de traction étant parvenu à hisser une traction avant en finale au milieu de montures bien plus puissantes.
Superbuggy : Mark van Eyken remporte la première victoire de la saison
Au niveau des Superbuggys, Mark van Eyken, Yorick Maeyninckx et Matthias Boon signaient chacun un meilleur temps en qualifications. La finale s’annonçait donc disputée. Mais cette fois, l’auteur de la pole, Mark van Eyken, se montrait le plus véloce. Avec son Spies Buggy, il s’imposait devant Glenn Wouters et le Néerlandais Sjoerd De Visser. Matthias Boon terminait au 4ème rang, devant Johan Versluys, Yorik Maeyninckx et Glenn Sente. (Vincent Franssen & Com)