Le week-end écoulé a été intense sur le front du circuit belge. Avec le Belcar Endurance Championship au programme de Spa Euro Race et la 100 Series by BGDC – notamment – au menu des Magny-Cours Cups, sous le soleil brûlant de la Nièvre. Soit deux compétitions nationales faisant la part belle à l’endurance. Des séries qui accueillent plus ou moins les mêmes catégories de bolides… et qui sont donc clairement concurrentes !
Or, la Belgique a beau être une grande nation du sport auto, elle n’en reste pas moins un petit pays par sa taille, et parfois son esprit. Traduction : deux compétitions nationales similaires, c’est tout simplement une de trop ! Ne comptez pas sur nous pour prendre parti pour l’une ou l’autre, mais le constat est là : il y avait 18 voitures engagées en vue du deuxième rendez-vous du Belcar à Spa-Francorchamps, et 24 en vue de la deuxième manche du BGDC à Magny-Cours. Qui a gagné ? Personne. Pire, tout le monde a perdu ! En image, évidemment, mais aussi - sans doute - au niveau de la comptabilité.
Il était une fois…
Pourquoi, dans un pays comme le nôtre, se retrouve-t-on avec deux compétitions semblables, voire similaires, à une époque où le circuit ne suscite plus autant l’enthousiasme que par le passé ? L’origine de ce copier/coller est évidemment linguistique. Le Belcar, c’est le bébé de Circuit Zolder. Un concept décliné en différentes catégories, avec la Belcar Sprint Cup organisée en collaboration avec Skylimit Events, la Belcar Historic Cup mise sur pied avec le BRAVO, et le Belcar Endurance Championship, dont le circuit limbourgeois s’occupe du développement. Paradoxalement, 'Sprint’ et ‘Historic’ fonctionnent plutôt bien, ‘Endurance’, moins…
Quant à la 100 Series by BGDC, elle est l’héritière du GDC, compétition qui relevait naguère de l’ASAF. Ce qui signifie que sa connotation francophone est marquée. Même si, au fil des ans, nombreux sont les teams néerlandophones qui se sont mis à garnir les grilles de départ du BGDC, au point d’être parfois majoritaires ! L’inverse n’est pas vrai, trop peu de formations francophones se risquant dans un Belcar restant l’apanage des structures limbourgeoises. Avec les 24 Hours of Zolder en guise de grande fête populaire…
Diviser pour ne pas régner ?
Une question se pose de plus en plus souvent : est-il bien raisonnable de voir 100 Series by BGDC et Belcar Endurance Championship exister conjointement ? Mieux, se produire le même week-end, à 500 kilomètres d’écart, en proposant à Spa-Francorchamps comme à Magny-Cours des grilles de départ étriquées ? Pire, en donnant l’impression de superbement s’ignorer !
Dans l’une comme dans l’autre compétition, la Porsche 992 GT3 Cup constitue une arme idéale pour l’emporter au classement général. Certes, la MARC II V8 Mustang d’un côté et l’Audi R8 LMS GT2 de l’autre font illusion, parfois avec succès, mais le fait est là, Porsche Cup, Silhouettes et assimilées, ainsi que voitures de tourisme sont valables pour les deux compétitions. On voit d’ailleurs certains teams apparaître de temps en temps dans une série, puis dans l’autre. Preuve que les plateaux sont plus ou moins interchangeables.
Avec le temps, le calendrier de la 100 Series by BGDC a pris une connotation plus internationale, traduisez française, que le Belcar Endurance Championship, qui se cantonne désormais à Zolder et Francorchamps, après quelques expériences malheureuses. Pour le reste, c’est du pareil au même. Ou presque…
Oser parler et agir
La solution ? Dans un monde idéal, réunir les deux plateaux assurerait des listes d’engagés, et donc des rentrées, plus dignes. Cela pourrait même inciter certains Belges qui évoluaient en… Supercar Challenge le week-end dernier (!), à retrouver leur compétition nationale.
Comme on peut l’imaginer, aucune des deux parties n’a l’intention de lâcher le morceau ou du lest dans les prochains mois. Tant le BGDC que le Belcar tentent de trouver la formule magique, qui pourrait passer par le GT4 du côté de la compétition gérée depuis Zolder… sauf qu’à Spa Euro Race, il y en avait une seule au départ, de GT4. Risqué…
La fédération nationale va-t-elle siffler la fin de la récréation et mettre de l’ordre dans le circuit belge côté endurance ? L’opération est évidemment périlleuse, mais si rien n’est tenté, si personne ne finit par se parler et s’attabler, il faut craindre qu’à terme, aussi bien la 100 Series by BGDC que le Belcar Endurance Championship prennent le mur à fond de cinq ou six et disparaissent ! Et ce jour-là, tout le monde aura tout perdu…
La balle est donc dans le camp des protagonistes. Qui doivent composer avec une conjoncture financière délicate, ce qui se confirme par des plateaux aussi en constante diminution dans les pays qui nous entourent. Et qu’on ne vienne pas nous parler du succès du Supercar Challenge, dès l’instant où la grille de départ de Spa-Francorchamps le week-end dernier relevait du ‘miracle’, comme le confirmait d’ailleurs la personne en charge de la gestion quotidienne de cette batave compétition.
Alors, quel avenir pour les courses sur circuit longue durée en Belgique ? Fun Cup et 2CV/C1 vivent leurs petites vies. C’est donc bel et bien au niveau d’une compétition de référence que le bât blesse. A suivre…
(Vincent Franssen / Photos Letihon.be & rallyandracephotos.com)