logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Belcar Historic Cup : place à la finale au Nürburgring

Historic 15-10-2025


 

La Belcar Historic Cup conclura ce prochain week-end sa saison sportive 2025 sur le Nürburgring, où seront disputées les 9e et 10e courses de l’année. Après l’avant-dernier meeting sur le TT Circuit Assen, l’heure est venue de sortir les bouliers-compteurs en tenant compte des deux moins bons résultats à défalquer. 

 

Platform 1 FIA < 1982 : Dieter Kuijl de nouveau champion de Belgique

 

La saison 2025 a été placée sous le signe du duel entre la Porsche de Jan van Elderen et la Ford Capri de Dieter Kuijl. Kuijl a été le plus régulier, mais van Elderen s’est retrouvé en tête du classement après la perte de points de Kuijl à Spa. A Assen, le pilote Porsche a hélas dû jeter le gant avant même le départ des courses, ce qui lui a valu deux scores nuls. C’est dès lors Kuijl, plus régulier, qui se retrouve aux commandes avant la finale, tandis que van Elderen conserve une très faible chance de coiffer la couronne. Raison pour laquelle il a décidé de déclarer forfait avec la Porsche pour ressortir la Ford Sierra RS Cosworth, éligible dans la Plateforme 3. Dieter Kuijl est donc assuré de reconduire son titre avec la Ford Capri RS3100 Cosworth. 

 

Platform 2-Non FIA < 1982 : Juri Vannieuwenborgh a les faveurs des pronostics

 

Dans la Plateforme 2, Wim Kuijl ne succédera pas à lui-même en tant que champion. A Assen, le pilote de Capri pouvait encore défendre ses chances, mais après une victoire en Course 1, il a été impliqué dans un accrochage avec deux pilotes doublés lors de la seconde joute. Résultat : le champion en titre était immédiatement écarté de la course au titre, et il profitera d’ailleurs de la finale du Nürburgring pour prendre les commandes d’une BMW 535i. La Toyota Celica de Dominique Holvoet a pour l’heure engrangé le plus de points en faisant preuve de régularité. Idem pour la Mazda RX-3 de Gust Van Haelst. Mais par le jeu des moins bons résultats à défalquer, c’est la BMW 635 CSi de Juri Vanieuweborgh qui se retrouve virtuellement en tête du classement devant la Mazda RX-3 de Gust Van Haelst et la Toyota Celica Holvoet Racing. 

 

Luc Moortgat quasi assuré du titre dans la Plateforme 4 (Non-FIA 1981-1990)

 

Dans le Plateforme 4, le champion en titre Luc Branckaerts a connu une saison misérable avec la Corvette C4, et c’est le vice-champion Luc Moortgat qui a pris les devants avec la très verte Porsche 964 RS 3.8. Si l’actuel deuxième du championnat, Erik Bruynoghe, remporte les deux dernières courses de la saison, Moortgat doit améliorer un résultat de 21 points à défalquer pour être couronné. Il suffira donc d’aller au bout des épreuves pour le pilote Porsche. Samuel Verheggen a connu son lot de malchance avec la Mercedes 190 AMG 2.5 16V Evo2 à Assen, et il n’est plus concerné par la course au titre. Les places d’honneur restantes seront disputées entre la Porsche de Bruynoghe, la BMW de Dieleman et la Mercedes de Verheggen. 

 

Platform 6 (Non-FIA 1990-2000) : le titre tend les bras à VR Racing

 

En principe, la BMW E36 GTR VR Racing sera de nouveau la voiture à battre dans la Plateforme 6. Des huit épreuves disputées, le trio Qvick/Van Rompuy/Van Rompuy en a remportées six, mais à deux reprises, il a engrangé un résultat nul. Ce qui signifie que ses bonus sont épuisés. Bryan Laloux a de son côté disputé une toute bonne saison avec sa BMW E36, ne quittant jamais les avant-postes. Il a dès lors engrangé plus de points que les pilotes VR Racing. Mais il doit – provisoirement – défalquer 26 et 28 points, soit ses deux plus mauvais résultats, ce qui signifie que la BMW GTR de l’équipe VR Racing se retrouve virtuellement aux commandes de la compétition. La crevaison de Tim Kuijl à Assen lui a coûté 27 points, ce qui le met quasiment hors-course dans la lutte pour le titre. Même deux succès ne lui assureraient pas la couronne. Le champion en titre n’a donc plus son sort entre les mains. Il doit désormais compter sur la malchance frappant la concurrence. Concrètement, cela signifie que Qvick/Van Rompuy doivent au minimum terminer les deux courses, tandis que Bryan Laloux et Tim Kuijl doivent se fendre d’une prestation parfaite. 

 

Dans la classe des invités, ou Plateforme 7, Evertjan Alders sera de retour avec l’historique BMW E46 ETCC Schnitzer ex-BMW Motorsport, équipée d’un moteur de M3. Une voiture exceptionnelle qu’on a déjà pu admirer à Assen. Dans cette classe, la BMW E30 Touring de Kenzi Qvick, également pourvue d’une mécanique M3, sera aussi de la partie. (Vincent Franssen / Photos D&D - Bravo Racing)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet