Une soixantaine de voitures historiques sera au départ de Spa Summer Classic pour la première course de la Belcar Historic Cup 2025. La FIA a prolongé la période des voitures anciennes jusqu’à 1999, ce qui a évidemment une influence sur une Belcar Historic Cup à succès. En 2025, le nombre de classes passe ainsi de quatre à six. Pas nécessairement compliqué, mais les explications sont tout de même nécessaires. Il y a trois grands groupes d’âge, qui sont eux-mêmes divisés en voitures avec le Passeport Technique Historic (PTH) de la FIA et voitures avec un Passeport Technique National (PTN). Les voitures avec PTH FIA roulent traditionnellement contre les voitures avec PTN, qui ont subi des modifications en accord avec le règlement du RACB.
Le premier groupe concerne les voitures construites entre le 01/01/1947 et le 31/12/1981. Les voitures avec PTH FIA relèvent de la Classe 1, tandis que celles avec PTN apparaissent dans la Classe 2.
Le deuxième groupe rassemble les voitures construites entre le 01/01/1982 et le 31/12/1990. Les voitures avec PTH FIA relèvent de la Classe 3 et ceux avec PTN de la Classe 4.
Enfin, le troisième groupe renvoie aux voitures construites entre le 01/01/1991 et le 31/12/1999. Les voitures avec PTH FIA relèvent de la Classe 5 et celles avec PTN de la Classe 6.
Les voitures des années ’90 étaient déjà présentes dans le cadre de la Belcar Historic Cup, mais leur cylindrée était limitée à 2500cc. La FIA a prolongé la période d’âge des voitures historiques jusqu’à 1999, tant pour le Tourisme que le GT. En Belgique, les GT ne sont néanmoins pas les bienvenues dans les Classes 5 et 6, car en fait, elles sont trop rapides. On ne verra donc pas de Chrysler Viper, Corvette C5, Porsche 993 et 996, etc., sur les grilles de départ. Cela ne vaut néanmoins pas pour le Tourisme, dès l’instant où les voitures de plus de 2500cc sont acceptées, à l’image des BMW M3 3.2 et GTR, Audi 200 V8, Holden Commodore, etc.
Le BRAVO devient royal
Le BRAVO a célébré l’an dernier ses 50 ans d’existence, ce qui l’a incité à demander le titre royal. Une demande qui a été acceptée. C’est donc avec fierté que l’organisateur peut désormais placer une couronne au-dessus de son logo.
Classe 1 : qui peut empêcher Dieter Kuijl de conquérir un quatrième titre consécutif ?
Dans la Classe 1 (PTH FIA), le triple champion en titre Dieter Kuijl est de nouveau présent avec sa Ford Capri RS3100 Cosworth, mais il devra composer avec une concurrence plus forte, avec l’arrivée de la Porsche 911 RS IROC de Jan Van Elderen, désormais âgé de 75 ans. Bas Van Elderen débarque avec son habituelle Escort Mk1. A Spa, quelques inconnues seront de mise, avec la BMW 3.0 CSL de Monnay, tandis qu’Audrey Van Ham prendra le volant d’une BMW M335i. A signaler également la présence de Heynes avec une BMW 2002.
Classe 2 : Wim Kuijl pour la classe et la victoire au général
Quatorze voitures garnissent pour l’heure la liste des engagés de la Classe 2 (PTN), avec le nouveau champion en titre Wim Kuijl et sa Ford Capri RS3100 Cosworth favoris. A Spa, on lorgnera surtout du côté de la Porsche 911 RSR de Salewsky et les BMW 635 CSi de Vannieuwenborgh et Vonk.
Classes 3 & 4 : Corvette vs Porsche
Seulement quatre voitures badgées FIA en Classe 3, tandis que la Classe 4 héberge de nombreux vainqueurs potentiels. On verra ainsi le champion Luc Branckaerts et sa Corvette C4 affronter les Porsche 964 de Luc Moortgat, Eric Nulens et Erik Bruynoghe. La concurrence viendra des deux Mercedes 190 Evo2 de Samuel Verheggen et Ko Koppejan, de la BMW M3 E30 de ‘rainman’ Guy Fastres, de la Nissan 200 SX de Verbelen et des BMW E30 2,5 litres de Dieleman, Dubois, Brunell, Rimbert et Schilling.
Classes 5 & 6 : BMW GTR et Audi 80 STW vs BMW 2.5
La Classe 5, avec des voitures homologuées FIA, n’existe pas actuellement, mais c’est provisoire. Le champion en titre Tim Kuijl reste fidèle à sa mécanique 2500cc. Dès l’instant où elle lui permet d’afficher 70 kilos de moins qu’une M3. La version STW de VR Racing (Van Rompuy/Qvick) a été transformée en GTR avec une mécanique M3 3,2 litres. Bert Theunissen est de nouveau de la partie avec une BMW 2,5 litres. François Bouillon a bon espoir de vivre enfin une saison sans contrariété avec l’Audi 80 Quattro STW ex-Pirro. On pointe encore la Toyota Celica de Beca, la BMW E46 WTCC de Kerckhof, les bavaroises de Colman, Boffin, Cavaco/Almeida, Mennen et Laloux, la Volvo de Dieleman, les Clio de Stalliviere et Van Hool, l’Opel Calibra de Bruneel et la Peugeot de Potters.
La Belcar Historic Cup compte cette saison cinq week-ends de compétition, avec chaque fois deux courses au programme, sur les circuits de Spa-Francorchamps, Zolder (deux fois), Assen et le Nürburgring. Soit un total de dix courses, avec les huit meilleurs résultats entrant en ligne de compte en fin de saison. Un week-end de course est également programmé dans le cadre de l’Historic GP Zandvoort, mais il sera disputé hors-championnat. (Vincent Franssen / Photos Belcar Historic Cup - David Noels)
Calendrier Belcar Historic Cup 2025
25 – 27/04: Spa Summer Classic
16 – 18/05: New Race Festival Zolder
20 – 22/06: Historic GP Zandvoort (hors-championnat)
18 – 20/07: Historic GP Zolder
05 – 07/09: Classic GP Assen
17 – 19/10: Westfalen Trophy Nürburgring