Le week-end dernier, le TABAC Classic GP, qui s'est déroulé sur le TT Circuit Assen, a constitué l'avant-dernier week-end de course de la Belcar Historic Cup ‘Powered by St. Paul ERU’. Avec 46 voitures inscrites, c'était l'un des plus beaux plateaux du week-end. Erik Qvick a signé une double victoire, tandis que son plus sérieux adversaire, Wim Kuijl, a dû faire face à des problèmes techniques et un contact.
Wim Kuijl plaçait la Ford Capri RS 3100 Cosworth de l'écurie St. Paul ERU Raceteam en pole position devant la BMW E36 GTR d'Erik Qvick. Tim Kuijl réalisait le troisième meilleur temps devant la Mercedes 190 Evo1 de Ko Koppejan. Les Porsche de Luc Moortgat et Erik Bruynoghe ainsi que la BMW 635 CSi et la BMW E46 WTCC Schnitzer de Juri Vannieuwenborgh et Evertjan Alders trouvaient également place à l’avant de la grille de départ. Trois BMW M3, celles de Bryan Laloux, Geert Dierckx et Ruud Boffin, suivaient. La Ford Capri 3100 RS Cosworth de Dieter Kuijl avait vu son capot s'ouvrir, ce qui ne l’avait pas empêché décrocher la pole position dans la Plateforme 1 dès l’instant où la Porsche 911 RS IROC de Jan Van Elderen avait été contrainte au forfait en raison de problèmes de moteur. Samuel Verheggen a perdu une roue, de quoi le renvoyer en queue de peloton. Les poles dans les plateformes respectives ont été remportées par Wim Kuijl (2), Erik Qvick (6), Luc Moortgat (4) et Dieter Kuijl (1). Luc Branckaerts (Plateforme 4) et sa Corvette C4 n’étaient pas présents sur la grille de départ après une première partie de saison sous le signe de la malchance.
Course 1 : Erik Qvick et Wim Kuijl animent les débats
Erik Qvick, Wim Kuijl et Tim Kuijl se sont envolés jusqu'à ce que Wim rencontre des problèmes de boîte de vitesses et que Tim soit victime d’une crevaison. Ko Koppejan terminait troisième avec la Mercedes 190, tandis que les Porsche de Moortgat et Bruynoghe se disputaient la quatrième place. Bruynoghe rencontrait des problèmes d'équilibre de freins, ce qui ne l’empêchait de terminer quatrième, tandis que Moortgat écopait d'un Drive Through pour avoir dépassé sous drapeau jaune. Samuel Verheggen devait renoncer en raison d’un moteur qui ne tournait plus que sur trois cylindres. Dieter Kuijl a également vu son beau retour vers le top 4 échouer en raison de problèmes d'essieu arrière. Il a toutefois remporté la victoire dans la Plateforme 1 devant la Ford Capri d'Audrey Van Ham. Les vainqueurs de la Course 1 dans les différentes plateformes étaient Erik Qvick (6), Wim Kuijl (2), Erik Bruynoghe (4), Evertjan Alders (7) et Dieter Kuijl (1).
Course 2 : Erik Qvick remporte une sixième victoire avec la BMW E36 GTR VR Racing
Erik Qvick et Wim Kuijl ont de nouveau distancé leurs concurrents jusqu'à ce que Wim commette une erreur en portant une attaque, de quoi lui faire perdre le leadership. La voie était libre pour Qvick, qui filait vers une deuxième victoire consécutive. Tim Kuijl réalisait une magnifique remontée pour décrocher la deuxième place, renvoyant Moortgat sur la troisième marche du podium. Le pilote Porsche a toutefois remporté la Plateforme 4 et posé les bases d'un nouveau titre belge. Il en va de même pour Dieter Kuijl, qui a terminé à une belle quatrième place, s’imposant dans la Plateforme 1. Les BMW M3 de Laloux et Alders étaient de nouveau rapides, terminant respectivement 5e et 6e devant l'infortuné Erik Bruynoghe au volant d’une Porsche capricieuse, et Samuel Verheggen qui, avec la Mercedes 190 AMG 16v 2.5, se fendait d’une nouvelle remontée de toute beauté. Les vainqueurs des différentes plateformes étaient cette fois Erik Qvick (6), Luc Moortgat (4), Dieter Kuijl (1), Evertjan Alders (7) et Juri Vannieuwenborgh (2).
Compte-tenu des deux résultats obligatoires à supprimer, personne n'est encore assuré du titre, même si Dieter Kuijl (Plateforme 1) et Luc Moortgat (Plateforme 4) sont pratiquement certains de s’imposer s'ils prennent le départ de la finale au Nürburgring. La tension sera donc à son comble dans l’Eifel où se dérouleront les 9e et 10e courses de la saison les 17, 18 et 19 octobre. On connaitra alors les noms de tous les champions et le rideau tombera sur la saison sportive 2025. (Vincent Franssen / Photos Belcar Historic Cup)