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Belcar Historic Cup : des confirmations, mais aussi de belles surprises

Historic 21-05-2024


 

Le New Race Festival a servi de cadre aux troisième et quatrième manches de la Belcar Historic Cup ‘Powered by St. Paul’. L’enjeu était de savoir sur les pilotes qui avaient pris à leur compte le premier meeting de la saison, sur le Circuit de Spa-Francorchamps, allaient pouvoir confirmer sur le tracé plus technique de Zolder. 43 voitures étaient de la partie pour la première confrontation de la saison sur l’asphalte limbourgeois, de quoi permettre au promoteur BRAVO de pouvoir se targuer d’un plateau aussi beau que varié. Lors des qualifications, c’est une nouvelle fois la Corvette C4 ZR1 qui pointait au sommet des classements, mais avec un avantage réduit de deux dixièmes de seconde sur la Capri RS3100 Cosworth de Wim Kuijl, qui décrochait la pole dans la plateforme 2. Son frère Tim Kuijl pointait dans la même seconde avec sa BMW 325i, s'imposant une nouvelle fois comme le plus rapide de la plateforme 4. Avec un quatrième meilleur chrono absolu, Evertjan Alders plaçait sa BMW M5 en pole position dans la plateforme 3. Jan Van Elderen positionnait sa Ford Sierra Cosworth RS500 au cinquième rang général, flanqué de la Ford Capri RS3100 Cosworth de Dieter Kuijl.

 

La première course était disputée sur une piste mouillée, qui allait progressivement s’assécher en fin de parcours. Le choix de pneus, entre ‘full wet’ et mixtes, n’était dès lors pas simple. En résultait un certain nombre de figures sur la piste ! Luc Branckaerts tirait profit de sa pole dès l’envol, prenant les commandes devant la Ford Capri RS3100 GAA Cosworth. Tim Kuijl mettait tout en œuvre pour immiscer sa BMW entre les leaders, mais sans succès. Pendant ce temps, Bas Van Elderen, victime d’un souci de boîte de vitesses, devait en rester là, ce qui en faisait une première victime de choix dès l’instant où sa Ford Escort Mk1 pointait au deuxième rang de la plateforme 1, réservée aux voitures FIA, avant ce rendez-vous.

 

Deux voitures de sécurité montaient en piste, notamment après un contact sévère impliquant Ilaria Stalliviere, dont la Renault Clio Williams ne pouvait éviter la BMW 325i de Peter Dieleman. On assistait à un beau duel aux portes du top 3 entre Tim Kuijl et la Porsche d’Erik Bruynoghe. Ce dernier commettait une petite erreur, avant de redresser la situation et de prendre le meilleur sur Tim Kuijl dans le dernier tour. Bruynoghe se classait en quatrième position derrière la Porsche RSR de l’invité Peter Stox. Branckaerts devait encore composer avec une ultime attaque de Wim Kuijl dans le dernier tour, de sorte qu’au passage de la ligne d’arrivée, 17 centièmes de seconde séparaient les deux premiers ! Stox, Bruynoghe et Tim Kuijl complétaient le top 5, devant l’Audi 80 Competition STW de François Bouillon, qui profitait de sa traction intégrale pour remonter de la 13ème à la 6ème place sous la pluie. Branckaerts, Wim, Tim et Dieter Kuijl étaient les vainqueurs respectifs dans les plateformes 3, 2, 4 et 1.      

 

On prend les mêmes... 

 

La seconde course était quasiment un copier/coller de la première, mais cette fois sur une piste sèche. Le résultat de la première joute servait de base pour l’élaboration de la grille de départ en vue de la Course 2. Ce qui signifie que la Corvette de Branckaerts se retrouvait de nouveau en pole, flanquée de la Capri Cosworth de Wim Kuijl. Et c’est dans cet ordre qu’ils abordaient le Premier Gauche, suivis d’Evertjan Alders, Erik Bruynoghe, Tim Kuijl, Jan Van Elderen, Peter Stox, François Bouillon, Fred Krab et un Luc Moortgat en quête de revanche. Le pilote de la Porsche avait en effet perdu beaucoup de points lors de la première course, en raison de soucis avec les pneus.

 

Quelques instants plus tard, Tim Kuijl perdait du temps, victime d’un problème technique. Il allait pouvoir poursuivre, malgré la perte de trois tours, signant d’ailleurs le deuxième meilleur chrono en course. Kuijl perdait néanmoins le leadership dans la plateforme 4, ce qui permettait à François Bouillon de décrocher une première victoire avec l’Audi 80 Quattro STW et de prendre les commandes du championnat. 

 

A l’avant du peloton, Jan Van Elderen étonnait en prenant le meilleur sur Alders et Bruynoghe, non sans réduire considérablement son retard sur les leaders Branckaerts et Wim Kuijl. Il devait pourtant ranger sa Sierra Cosworth sur les bas-côtés, en raison d’une pompe à essence défaillante. C’est en fait une pièce à 20 euros qui causait la perte de Van Elderen. Evertjan Alders ne voyait pas non plus le drapeau à damier, rencontrant des soucis d’allumage sur sa M5, toujours plus rapide. Cette fois, c’est Bruynoghe qui pilotait la Porsche la plus véloce, ce qui lui valait une troisième place devant l’autre utilisateur de Porsche, Peter Stox, et l’Audi 80 STW d’un surprenant François Bouillon.

 

Luc Moortgat faisait un peu mieux qu’en Course 1, remontant de la 11ème à la 6ème place, ce qui lui valait la deuxième position en plateforme 3 derrière Branckaerts. Ben Thaens doublait une 7ème place finale d’une victoire de classe, réalisant une bonne opération au championnat dans la plateforme 4. Il prenait le meilleur sur la BMW M3 de Fred Krab, la Porsche 964 d’Eric Nulens (qui avait renoncé en Course 1) et la Nissan 200 SX de Patje Verbelen.  Gust Van Haelst avait connu une première course difficile, avec une erreur, et il remontait jusqu’au 13ème rang général, remportant sa classe. Mais il devait baisser pavillon face à la BMW 320i STW de Dirk Van Rompuy et la Mercedes 190 AMG 16 soupapes de Samuel Verheggen, qui, en dépit d’une bonne course, a été handicapé tout au long du week-end par des ratés moteur. Juri Vannieuwenborgh s’en allait visiter le bac à gravier au Réa, ce qui le renvoyait au 14ème rang général, juste devant Sidney Dieleman, rapide et troisième de la classe 3D.  

 

Luc Branckaerts, Wim Kuijl, François Bouillon et Dieter Kuijl sont les vainqueurs des plateformes 3, 2, 4 et 1, ces mêmes pilotes pointent également aux commandes du classement provisoire du championnat. (Vincent Franssen / Photos : BRAVO - David Noels)



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