Ce prochain week-end, dans le cadre du New Race Festival sur le Circuit de Zolder, la Belcar Historic Cup ‘Powered by St.Paul ERU’ sera de nouveau en action, à l’occasion des troisième et quatrième manches de la saison. L’occasion de s’intéresser aux premiers leaders qui ont fait la pluie et le beau temps lors de Spa Summer Classic. Dans les différentes classes, ces meneurs ont respectivement pour noms les Van Elderen père et fils (ex-aequo), Juri Vannieuwenborgh et Wim Kuijl (ex-aequo), Luc Moortgat, François Bouillon et le duo Van Rompuy/Qvick.
Plateforme 1 : le champion en titre Dieter Kuijl doit déjà remonter
Dans la Plateforme 1 (FIA), Jan et Bas Van Elderen sont les actuels leaders, comptant chacun une victoire. Le champion en titre Dieter Kuijl était clairement le plus rapide avec sa Ford Capri RS 3100 Cosworth, mais en croisant le drapeau à damier côté pitlane, il a été renvoyé plus bas dans le classement, d'où perte de points et obligation de partir à l’arrière sur la grille de départ de la Course 2. Lors du second affrontement, le pilote St.Paul a souffert d’une avarie technique, ce qui l’a obligé à se contenter de peu d’unités. C’est donc à une course poursuite qu’on va assister à Zolder. La Plateforme 1 verra par ailleurs l’arrivée d’Audrey van Ham sur une BMW M535i ex-Willi Martini, alignée par St. Paul ERU Race Team.
Plateforme 2 : Vannieuwenborgh peut-il mettre la pression sur Wim Kuijl ?
Dans la Plateforme 2, on a aussi une ex-aequo au sommet du classement après le premier week-end de la saison. Le champion sortant Wim Kuijl a dû composer avec une Ford Capri RS2600 Weslake moins rapide à Spa. Il s’est néanmoins retrouvé aux commandes, avant de rencontrer des soucis d’alimentation en carburant et se contenter de la deuxième place. Il s’est imposé de façon convaincante en Course 2, tandis que Yuri Vannieuwenborgh l’avait emporté avec sa superbe BMW 635 CSi 24v au terme de la première course. Attention également à la régulière Toyota Celica de Dominique Holvoet (3e), à la Mazda RX-3 de Gust Van Haelst (4e) et à la Ford Escort Mk2 de Michel Kowaleski.
Plateforme 4 : Revanche pour Luc Branckaerts et la rapide Corvette ?
Verbelen (Nissan) et Nulens (Porsche) ont été malchanceux à Francorchamps, et ils doivent déjà se refaire à Zolder. Le champion sortant Luc Branckaerts était bien parti pour remporter deux fois la victoire, mais une boîte de vitesses récalcitrante en a décidé autrement. Luc Moortagt mène donc le classement avec sa Porsche 964 devant un étonnant Samuel Verheggen, qui a disputé deux superbes courses. Au même titre que Guy Fastres, deuxième de la Course 2 derrière Moortgat. Erik Bruynoghe a de son côté bouclé sa première apparition avec la Porsche 964 sur le podium, et à Zolder, il aura à cœur de faire encore mieux.
Plateforme 5 : François Bouillon attend la concurrence
Les différents changements dans la réglementation FIA ont permis à François Bouillon d’obtenir un PTH (Passeport Technique Historique) pour son Audi 80 Quattro Competition STW. Mais pour l’heure, il est bien seul dans la Plateforme FIA pour les voitures entre 1991 et 2000. Le pilote McDonald’s ne se laisse pas abattre pour autant, tentant de terminer le plus haut possible au classement général.
Plateforme 6 : VR Racing toujours devant avec Van Rompuy et Qvick ?
Voitures identiques que pour la Plateforme 5, mais cette fois avec un Passeport Technique National (PTN), et elles sont plus nombreuses. Comme la cylindrée est illimitée, la précédente limite de 2500cc n’a plus cours. Le champion Tim Kuijl dispose toujours d’une BMW E36 2,5 litres, tout comme Theunissen/Alders et Kerckhofs. Ceux-ci peuvent profiter d’un poids abaissé de 140 kilos par rapport au modèle identique propulsé par une mécanique de M3. Dierckx, Laloux et Boffin ont par contre misé sur un moteur de M3 dans les entrailles de leurs BMW, mais ils n’ont pas été en mesure de combler l’écart les séparant de Tim Kuijl. La E36 3.2 GTR issue des ateliers d’Erik Qvick, avec le trio Tom et Dirk Van Rompuy, mais aussi Erik Qvick en personne, y est par contre parvenue. Tom et Erik ont remporté les deux courses à Spa. Van Rompuy Jr a même signé la pole en se fendant d’un chrono record en Belcar Historic Cup. Ce qui permet à VR Racing by Qvick Motors d’occuper la première place provisoire. Mais Tim Kuijl a décidé de ne pas en rester là, et il travaille dur sur sa voiture avec de prendre l’avantage.
Advienne que pourra. Les qualifications auront lieu samedi et les deux courses dimanche. 46 voitures sont engagées en vue du New Race Festival. (Vincent Franssen / Photos Belcar Historic Cup)