logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Belcar Historic Cup : Wim Kuijl achève la saison en force au Ring

Historic 17-10-2023


 

Comme annoncé il y a deux semaines dans la foulée de Spa Six Hours, la Belcar Historic Cup, très officiel championnat de Belgique historique sur circuit, s'est déplacée dans l'Eifel, sur la piste Grand Prix du Nürburgring, pour sa finale 2023. Dans le cadre de l'ADAC Westfalen Trophy, trois des quatre titres nationaux sont tombés, seul Erik Qvick étant déjà certain d'être sacré avec sa BMW 320i E36 STW engagée dans la Classe 4. 

 

Les deux courses ont été domoinées par la Ford Capri 3100 RS Cosworth de Wim Kuijl, tadis que la Ford Sierra Cosworth RS500 de Jan Van Elderen, la Corvette C4 de Luc Branckaerts et la BMW E36 STW d'Erik Qvick ont également joué un rôle en vue lors des deux courses. A chaque départ, la Capri s'envolait, tandis que Van Elderen, Branckaerts et Qvick se battaient pour les autres places sur le podium. Branckaerts prenait la médaille d'argent en Course 1, sortant vainqueur d'un beau duel contre Van Elderen, avant d'être contraint à l'abandon dans la Course 2. Au terme de laquelle Van Elderen prenait la 2ème place, tandis que Qvick finissait par perdre une roue, étant contraint à l'abandon. Evertjan Alders positionnait dès lors sa BMW M3 E30 au troisième rang. Il conservait le meilleur sur Luc Moortgat, qui rééditait une nouvelle fois son titre en Classe 3 au terme d'une bataille héroïque contre Guy Fastrés. 

 

Plus loin dans le peloton, la lutte a fait rage pour la couronne dans les Classes 1 et 2. Dieter Kuijl décrochait à deux reprises la victoires avec sa Ford Capri 2600 RS Weslake, de quoi lui permettre de prendre le titre en Classe 1. La Mazda RX-3 de Gust van Haelst a croisé le fer avec la Ford Escort Mk2 de Marc Roessle en Classe 2. Et la nipponne s'imposait d'autant plus facilement que la Ford a fini par jeter le gant, embrayage hors d'usage. Grâce à cette double victoire, Wim Kuijl s'est classé 3ème de la hiérarchie générale, ce qui constitue une belle remontée après une saison où la malchance était omniprésente. (Vincent Franssen / Photo Dereck Latet)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2023 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet