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Belcar Historic Cup : Tom Van Rompuy et Erik Qvick s'imposent lors de Spa Summer Classic

Historic 29-04-2025


 

57 voitures ont pris part, dans le cadre de Spa Summer Classic, au coup d’envoi de la saison 2025 en Belcar Historic Cup. La course a été dominée par la BMW E36 GTR de Van Rompuy/Qvick, qui a décroché la pole ainsi que la victoire au général dans chacune des courses. Les succès dans les différentes classes de la compétition belge ont été pour Dieter Kuijl, Bas Van Elderen, Wim Kuijl, Luc Branckaerts, Juri Vannieuwenborgh, François Bouillon, Luc Moortgat, Eric Qvick et Tom Van Rompuy.

 

Meilleur chrono absolu en Belcar Historic Cup pour Tom Van Rompuy

 

Lors de son ultime tour de qualification, Tom Van Rompuy décrochait la pole position avec sa BMW E36 GTR, précédant la Porsche 911 RSR ‘Guest’ des frères allemands Salewski. Van Rompuy signait un chrono de 2’33’’560 au volant de son bolide allemand, ce qui constituait un nouveau record. Branckaerts (Corvette C4 ZR1) et Moortgat (Porsche 964) garnissaient la deuxième ligne de la grille de départ, après la pénalité dont avait héritée Tim Kuijl (BMW M3 E36), renvoyé en 7e position. Erik Bruynoghe effectuait ses débuts avec la Porsche 964, ce qui lui valait une cinquième place sur la grille de départ, aux côtés de la Mercedes 190 2.3 16V Evo de Ko Koppejan. Malchance pour les deux Ford Capri RS3100 Cosworth de Wim et Dieter Kuijl, mais aussi pour la Mercedes 190 2.5 16V Evo de Samuel Verheggen. Verbelen, Holvoet, Stalliviere, Dierckx, Mahieu, Bruneel et Kaufmann devaient aussi s’élancer depuis le fond de la grille de départ.

 

Tom Van Rompuy inaccessible en Course 1 

 

Lors du départ de la première course, Tom Van Rompuy propulsait la BMW E36 GTR aux avant-postes, entamant une démonstration qui n’allait s’achever qu’au passage de la ligne d’arrivée. La lutte pour les deux autres marches du podium final concernait la BMW E36 2,5 litres de Tim Kuijl, la Porsche 964 de Luc Moortgat et la Corvette C4 ZR1 de Branckaerts. C’est finalement Branckaerts qui prenait l’avantage devant Kuijl et Moortgat. Dans le sillage de ce quatuor, Erik Bruynoghe et sa Porsche 964 prenaient le meilleur sur la rapide Porsche 911 RSR d’Edgar Salewski, les BMW M3 de Guy Fastres et Bryan Laloux, ainsi que la Mercedes 190 de Ko Koppejan. Juri Vannieuwenborgh pointait aussi aux avant-postes avec sa BMW 635 CSi après les problèmes rencontrés par Wim Kuijl et sa Ford Capri. Erik Bruynoghe était contraint de renoncer, tandis que François Bouillon rencontrait aussi des soucis avec son Audi 80 Competition STW. Samuel Verheggen remontait du fond du peloton jusqu’à la 7e place, soit le troisième rang dans la Classe 4. Dieter Kuijl remportait la Classe 1 devant les Van Elderen père et fils. Dominique Holvoet achevait de son côté la course au 22e rang avec sa Toyota Celica.  

 

Erik Qvick domine la Course 2, belle lutte pour les places d’honneur

 

La grille de départ de la Course 2 était conforme au classement de la Course 1. Ce qui donnait donc la BMW GTR d’Erik Qvick en pole position, flanquée de la Corvette C4 de Branckaerts. Qvick prenait le meilleur envol devant la Porsche 911 RSR de Nick Salewski. Tim Kuijl conservait le meilleur sur Branckaerts, Koppejan, Verheggen, Moortgat, Vannieuwenborgh, Wim Kuijl et le reste du peloton.

 

Moortgat prenait rapidement l’avantage sur les deux Mercedes 190 de Koppejan et Verheggen, qui entamaient par la suite un beau duel. Un Full Course Yellow était ensuite brandi suite à la sortie de piste de la BMW Z3 Coupé de Mennen dans le Raidillon. Il restait 19 minutes quand la course repassait en mode drapeau vert, ce qui signifie que le sprint final pouvait commencer. Salewski profitait du Restart pour prendre les devants, mais Qvick finissait par reprendre le meilleur, pour ne plus jamais quitter la première place. L’écart des deux leaders était trop important, ce qui signifie que les autres devaient se contenter d’une lutte pour la troisième place, avec Tim Kuijl, Luc Moortgat, Samuel Verheggen, Ko Koppejan et Wim Kuijl. Derrière ces cinq-là, Guy Fastres et Erik Bruynoghe effectuaient de gigantesques remontées pour décrocher des podiums de classe. Dieter Kuijl était aussi contraint de remonter la majeure partie du peloton, mais le pilote St.Paul était victime de soucis techniques et devait renoncer. En lutte avec Koppejan pour le podium en Classe 4, Samuel Verheggen devait composer avec des problèmes de boîte de vitesses, ce qui lui coûtait de précieuses places. Dans les derniers tours, Branckaerts rencontrait aussi des problèmes de boîte de vitesses, ce qui permettait à Moortgat de s’imposer dans la Classe 4. Les autres victoires de classes étaient pour Erik Qvick, Nick Saleswki et Tim Kuijl.  

 

Le prochain rendez-vous de la Belcar Historic Cup aura lieu du 16 au 18 mai dans le cadre du New Race Festival de Zolder. (Vincent Franssen / Photos Belcar Historic Cup)



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