Ce prochain samedi, pilotes et teams du Belcar Endurance Championship ont rendez-vous sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Au programme figure une vraie course d’endurance de quatre heures, format qui avait déjà été adopté sur cette même piste au début du siècle, cinq années durant, par le championnat national d’endurance. Ce revival d’une course de quatre heures au cœur de l’Ardenne est parfaitement raccord avec le choix d’épreuves plus longues cette saison. Les fans pourront en outre profiter d’un très beau plateau pour la troisième manche de la saison, avec quelque 36 concurrents relevant du Belcar Endurance Championship. Une grille qui sera complétée par les bolides de la Ligier JS Cup France. Rendez-vous ce prochain samedi à 9h15 pour le retour d’une vraie classique à Spa-Francorchamps.
Le 10 juin 2001, il y a plus d’un quart de siècle. Les concurrents de la troisième manche de la saison Belcar prenaient pour la première fois le départ d’une course de quatre heures sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Au terme d’une épreuve passionnante, c’est le duo Kuismanen-Hasenbichler qui s’était imposé avec une spectaculaire Audi, avec dans le même tour une Porsche et deux BMW. La très belge Gillet Vertigo avait avantageusement complété le top 5. Au cours des quatre années suivantes, les Viper allaient s’imposer à trois reprises, contre une victoire pour Corvette.
“Depuis lors, le format avait disparu, mais cette saison, nous le remettons à l’honneur, explique Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder. Je suis très heureux du plateau réuni, avec en outre une belle répartition entre les différentes classes. La collaboration avec la Ligier JS Cup France est importante pour différentes raisons. En outre, la présence de ces pilotes Ligier va donner une touche internationale à la course. Et parmi ces pilotes, certains manifesteront peut-être de l’intérêt pour d’autres épreuves du Belcar Endurance Championship.”
Le plateau du championnat de Belgique d’endurance est particulièrement relevé, ce qui augure le meilleur en vue des BELISOL 24 Hours of Zolder à la fin août.
Belle lutte dans toutes les classes
Dans la classe GT Cup, on retrouve les leaders du classement : la Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing #99 de Derdaele-Saelens-Meijer. La #99 s’est déjà imposée à deux reprises cette saison, et c’est avec un esprit ‘jamais deux sans trois’ que le team limbourgeois va prendre la direction de Zolder. Belgium Racing pourra aussi compter sur deux autres équipages pour évoluer à l’avant du peloton. Sur la #747, on retrouvera même le quadruple vainqueur des 24 Hours of Zolder Kenneth Heyer, aux côtés d’Olivier Bertels et Sita Vanmeert.
ART Racing déboulera en dauphin des leaders au championnat, après deux médailles d’argent, avec la volonté de revendiquer l’or, tandis que NGT Racing, après la malchance du début de saison, visera un premier solide résultat. Dans la GT Cup, on assistera aussi au retour des Allemands de Stegmann Motorsport, mais aussi de Speedlover, l’équipe d’André Van Hoof ayant engagé pas moins de deux voitures. Tous ces teams font appel à Porsche pour défendre leurs chances.
En GT Sport, on assistera à un nouveau duel entre Porsche et Mercedes-AMG. VR Racing by NGT (Porsche) mène actuellement au classement devant Selleslagh Racing Team (Mercedes-AMG), mais chaque équipe a déjà remporté une course cette saison. Q1 Trackracing (Porsche) et Gas Racing (KTM) seront aussi de la partie.
Pas moins de 15 voitures en Super Sport !
“Que dire alors de notre classe Super Sport, enchaîne Julie Kenis, Series Manager. Il y aura quelque quinze voitures au départ, réparties en cinq marques différentes, avec des bolides très variés. Je ne peux qu’être heureuse de la quantité et de la qualité de ce plateau. Nous allons assurément assister à une énorme bataille pour la gagne !”
BMW est le principal fournisseur de cette classe. Pas moins de cinq BMW M240i Dayvtec alignées par One Life Projects, Team Heiveld, De Bergjes, Van Osta Racing et Team Wauters seront rejointes par d’autres modèles BMW pour Jusi Racing, Rova Jusi, PK4FUN, Team JW Raceservice et Beliën Motorsport. La concurrence viendra en premier lieu des voitures de type TCR, avec SV Motorsport (Cupra), GTE Racing (Volkswagen) et Team JW Raceservice (Audi), mais aussi des deux Lamera de 3TM Competition qui voudront se mêler à la lutte. Wilfried Merafina, organisateur de la Lamera Cup française, sera même au volant !
Au classement, Team Wauters est leader avec deux victoires, précédant GTE Racing et Van Osta Racing.
Suspense aussi à la base
Les classes Club Sport et Club Challenge se présentent sous la forme de beaux duels de marques avec BMW contre Alfa Romeo d’un côté, BMW contre Mazda de l’autre.
En Club Sport, on retrouvera les deux équipages ML Autosport (BMW), qui occupent d’ailleurs les premières places au championnat, JJ Motorsport (BMW) et M3M Endurance Academy qui amènera au cœur de l’Ardenne des jeunes talents afin de préparer les BELISOL 24 Hours of Zolder avec la BMW M2. Buga-Auto/Glow/MSTC défendra les couleurs d’Alfa Romeo avec la superbe Giulia.
Dans le Club Challenge, les teams Mazda 4OUR Racing by Roos Motorsport et MSTC occupent le haut du classement du championnat. BMW Team Van Der Horst et Offenga Racing, tous deux en BMW, seront leurs principaux opposants.
Vendredi, entre 12h45 et 13h45, ce sont les Pré-Qualifications qui figurent au programme, suivies des qualifications entre 14h35 et 15h05.
La course aura lieu samedi, avec un départ à 9h15 et une arrière quatre heures plus tard, soit à 13h15. (Vincent Franssen / Photos Belcar Endurance Championship)