Après Imola et Monaco, le peloton de F1 a fait un nouveau voyage vers l’ouest, jusqu’à Barcelone en Espagne, pour une troisième épreuve consécutive en Europe, la neuvième de la saison 2025, disputée sur le circuit bien connu de Montmelo. Si nouveauté il y avait avant cette FP1, c’est bien la réglementation technique concernant la rigidité de l’aileron avant des monoplaces, adapté après un tiers de saison disputé avec des ailerons plus flexibles. Ce qui imposait aux équipes de vérifier si le travail effectué à l’usine portait ses fruits.
Malgré cette modification, c’est bien Lando Norris qui amenait sa McLaren, en pneus durs, à la première place à mi-séance (1’15’’258), deux gros dixièmes devant l’enfant du pays, Fernando Alonso (Aston Martin). Evidemment, avec le passage à la gomme tendre, les temps progressaient rapidement. Mais c’est une nouvelle fois Norris qui signait la meilleure marque (1’13’’718), le seul passant sous la barre de 1’14 au tour. Verstappen (Red Bull) prenait la deuxième place, à 367 millièmes devant les deux Ferrari d’Hamilton et Leclerc, respectivement à 378 et 520 millièmes. Piastri, cinquième, était repoussé à plus d’une demi-seconde.
Une demi-heure plus tard, au terme des essais, ils étaient seulement neuf pilotes dans la même seconde : outre le top 5 cité, se trouvaient Lawson (Racing Bulls), pour une fois plus rapide que son équipier Hadjar, Bearman (Haas), Hadjar et Tsunoda (Red Bull), repoussé à six dixièmes de Verstappen.
Gasly (Alpine), à 1’’028, emmenait la deuxième moitié de la grille avec Russell (Mercedes) derrière lui, mais en pneus Médiums, Stroll (Aston Martin), Alonso, les quatre hommes roulant dans le même dixième, avec Hulkenberg (Sauber), Sainz (Williams) et Bortoleto (Sauber) un peu plus loin.
Deux rookies ont participé à cette première séance espagnole. Du côté de Williams, Albon laissait son volant au Français Victor Martins quand chez Haas, Ocon était à pied au profit de Rio Hirakawa. Rappelons que le Japonais a déjà disputé un FP1 avec … Alpine au Japon.
Hirakawa prenait la 17e place, non sans un passage dans le bac à gravier, devant Antonelli (Mercedes), Martins, à six dixièmes de Sainz, et enfin Colapinto (Alpine). A noter que les Mercedes et les Williams n’ont pas chaussé de pneus tendres à l’occasion de cette première séance libre.
Ils auront sans doute l’occasion de le faire lors de la deuxième séance d’essais, programmée à partir de 17 heures. (René-Jean Labrique / Photos R.I.P.)