Comme le veut la tradition, c’est sur les routes et chemins boueux de Hesbaye que le Belgian Rally Championship a pris son envol ce samedi avec un Rally van Haspengouw qui a fait honneur à la tradition - la pluie rendant le parcours extrêmement piégeux. C’est dans ces conditions que Lifelive Motorsport a effectué ses grands débuts nationaux avec les deux Hyundai i20 N Rally2 ‘Step2’ de Niels Reynvoet et Kris D’alleine d’une part, Tom Rensonnet et Johan Jalet de l’autre…
Après un shakedown disputé sur le sec, les quelques premières spéciales étaient nécessaires à Niels Reynvoet et son équipe pour mettre le doigt sur le bon setup. Le ton était cependant rapidement donné et dans le clan Lifelive Motorsport, on se montrait satisfaits des performances de Niels, omniprésent dans le top 3 absolu ! Mieux, dans le deuxième passage de la spéciale de Halle-Booienhoven, un premier scratch tombait dans l’escarcelle du team de Saint-Vith. De quoi propulser Reynvoet et D’alleine au 2e rang du classement provisoire...
"Les choses se passent très bien, commentait Niels Reynvoet à cet instant. Lors de la première boucle, il a évidemment fallu s’adapter à la voiture et aux conditions, mais le rythme s’est accéléré par la suite. L’objectif est désormais de poursuivre de la même façon et ainsi confirmer le niveau de performance de la Hyundai dans ces circonstances."
A la lutte avec le multiple champion de Belgique Pieter Tsjoen et un Fred Miclotte impressionnant, Niels partait hélas à la faute dans l’avant-dernière spéciale, disputée dans des conditions météorologiques incroyablement difficiles. Résultat : un abandon très frustrant privant l’équipage d’un premier podium et d’une intéressante moisson de points.
"Ce n’est évidemment pas le résultat escompté, mais les conditions de course étaient très différentes de ce que nous avions rencontré lors des tests et du shakedown, analyse Niels. Lors de la deuxième boucle, on a pu définir de bons réglages, ce qui était prometteur pour la suite. Je voulais absolument conserver la 2ème place, car la différence de points entre le premier accessit et le 4ème rang est importante. Au départ de l'ES11, la pluie a redoublé d'intensité, nous sommes partis en aquaplaning, avec les conséquences que l’on sait. Ce que je veux retenir, c’est que, dans des conditions normales, la voiture marche vraiment bien. On va encore travailler, mais le rythme est bon…"
De son côté, Tom Rensonnet et Johan Jalet ont abordé ce Rally van Haspengouw avec prudence, bien décidés à privilégier les kilomètres parcourus et ainsi poursuivre leur apprentissage de la Rally2 dans le contexte du BRC. La première boucle avalée, le duo pointait déjà à une encourageante 6ème place provisoire, avant de hausser le rythme, conclure l’épreuve par un 5ème meilleur temps dans Gingelom, et boucler le Rally van Haspengouw à une 5ème place finale. C’est ce qui s’appelle une entrée en matière réussie et une mission très bien accomplie…
"Les conditions étaient évidemment délicates, mais nous avons pris beaucoup de plaisir, analyse Tom Rensonnet. La difficulté du jour résidait dans la définition d’un bon setup, ce qui n’avait rien d’évident. En spéciale, les cordes étaient très polluées, ce qui favorisait les risques de crevaison. Nous avons abordé l’épreuve spéciale par spéciale, certaines se déroulant mieux que d’autres, et au final, on signe un bon top 5 général. C’était clairement l’objectif en débarquant ici. Surtout au vu des conditions…"
Au cours des 12 spéciales constituant autant de défis en terre hesbignonne, Tom Rensonnet n’a pas commis la moindre erreur. Ce qui en dit long sur sa capacité à appréhender le pilotage de cette Hyundai i20 N Rally2, dont il avait - rappelons-le - tout à découvrir.
Au terme de cette entée en matière plutôt musclée, Raphaël de Borman (Managing Director chez Lifelive Motorsport) dresse un premier bilan :
"Je pense qu’on peut être satisfaits de cette première prestation. Notre équipe a effectué un travail fantastique en préparant les voitures dans un temps record et elle est arrivée à Saint-Trond avec pas mal d’heures de sommeil en retard. Durant ces trois jours, ils ont livré une prestation sans accrocs – je suis très fier d’eux.
Sportivement, je suis bien sûr déçu pour Niels, d’autant qu’il a vraiment joué de malchance en payant très cher une petite erreur. Cela fait partie du jeu et la saison est encore longue. Pour moi, l’essentiel réside dans le fait qu’on était dans le bon au niveau de la perfo.
Quant à Tom, il a fait une très bonne entrée en matière, en suivant le plan à la lettre. C’est encourageant pour la suite de la saison, surtout dans des conditions et sur des parcours qui lui seront plus favorables."
Après cette première épreuve riche en rebondissements, Lifelive Motorsport va déjà entamer la préparation en vue de la suite de la saison, qui passera par le TAC Rally pour Niels Reynvoet, puis le Rallye de Wallonie programmé le dernier week-end d’avril, avec des conditions qui devraient être nettement plus printanières… (Vincent Franssen / Photos Lifelive Motorsport - J.F. & J. Fiasse)