logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Baptême du feu réussi pour Cédric De Cecco au volant de la Porsche

Rally 28-04-2025


 

Le Rallye de Wallonie, organisé dans la région de Namur, a permis à Cédric De Cecco d’aligner pour la première fois en course la Porsche 992 Rally GT couvée par l’équipe luxembourgeoise FS-Sport. Et même si la chance n’a pas toujours servi le pilote liégeois durant le week-end, le bilan est largement positif, confirmant l’exceptionnel potentiel du bolide allemand…

 

Au moment de prendre le départ du Rallye de Wallonie, Cédric De Cecco n’avait qu’un seul objectif : engranger les kilomètres et parfaire l’apprentissage de la rutilante Porsche 992 Rally GT alignée par l’équipe FS-Sport. "Je ne voulais surtout pas comparer mes premiers chronos à ceux de Cédric Cherain, sur une voiture similaire, dès l’instant où il a eu l’occasion de multiplier les tests avec ce bolide de la dernière génération, non sans prendre le volant d’autres Porsche depuis le début de la saison, commente le pilote. Il fallait en plus faire preuve de raison, car cette auto demande d’être humble ! J’ai eu l’occasion, au cours des années écoulées, de prendre le volant de plusieurs Rally2, et je peux vous garantir que cette GT, ça pousse fort ! Mais avec son mode de propulsion, l’arrière a naturellement tendance à vouloir rattraper l’avant !"

 

Dès la première spéciale de la deuxième boucle de samedi, De Cecco signait un retentissant 5e meilleur chrono absolu, avant de s’offrir le 3e meilleur temps dans Crupet ! "En quelques spéciales, nous avons réduit de 55% l’écart au kilomètre nous séparant de Cédric Cherain, sourit l’autre Cédric. En fait, cette Porsche 992 Rally GT est assez facile à prendre en mains dès l’instant où vous l’exploitez à 70%. Au-delà, il faut se mettre au travail et se retrousser les manches ! A cet instant de la course, j’étais ravi de la tournure des événements et donc de l’exploitation de l’auto, d’autant que je pointais au 9e rang du classement général à une petite trentaine de secondes du podium général."

 

Hélas, dans le deuxième passage dans Wartet, De Cecco, comme beaucoup d’autres leaders, touchait un petit mur dans un droite serré se négociant à faible allure. L’occasion de se rendre compte que Dame Malchance est toujours bien présente aux côtés de Cédric… "Le radiateur était percé, et sur le tableau de bord, j’ai eu une alerte de pression d’eau, se souvient De Cecco. J’ai préféré ranger l’auto plutôt que de risquer d’endommager le moteur. En fait, j’aurais sans doute pu rentrer à l’assistance, mais c’est un risque que je n’ai pas voulu prendre. Très rapidement, en concertation avec le team et Lionel Hansen, responsable technique du projet Rally GT, la décision était prise de repartir le lendemain…"

 

Et c’était le bon choix ! Non seulement Cédric De Cecco et Jérôme Humblet ont pu accumuler spéciales et kilomètres, mais les chronos ont clairement suivi ! 5e meilleur temps dans l’ES14, 3e dans l’ES16, et même 2e chrono le plus rapide dans l’ES19, à une seconde et deux dixièmes de Cédric Cherain, le bilan de cette seconde journée est extrêment positif…

 

"Si on tient compte des seules spéciales de dimanche, nous nous classons dans le Top 5 au général, et même 2e de la dernière boucle (à 7 secondes de Jos Verstappen), sourit Cédric. Le développement de la voiture a été fait dans les règles de l’art, et notre set-up était clairement bon. De quoi nous booster pour la suite du programme, qui passera je l’espère par l’Ypres Rally le dernier week-end de juin. Et dans le Westhoek, je suis certain que les Porsche 992 Rally GT vont encore en étonner plus d’un. Nous sommes en tout cas plus motivés que jamais, d’autant que cette auto est clairement la préférée du public ! Être attendus de la sorte par les fans dans les spéciales, cela fait plaisir ! Vivement la suite…"

 

Lors du Rallye de Wallonie, Cédric De Cecco portait les couleurs de YACCO Belgique, IXO ModelCars, Auto-Ecole Georges, Pepinster Primeur, AlterEgo Design, Hofman Signalisation, CIMEx, Ets Laurent Christian, VDH Vander Haeghen, RACB, Michelin, CDC Automotive et TManagment. (Vincent Franssen / Photos Sky4D - J.F. & J. Fiasse)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet