Devenir professionnel est un rêve pour de nombreux jeunes pilotes, mais chacun sait que la tâche est ardue. En plus de se montrer performant en piste, il est donc essentiel de mettre toutes les chances de son côté ! La préparation, l’encadrement et le relationnel sont souvent les clés qui permettront à un pilote talentueux de se trouver 'au bon endroit au bon moment' pour faire décoller sa carrière. Ex-pilote de haut niveau ayant notamment participé au championnat FIA Formule 2 en 2010, Benjamin Bailly partage aujourd’hui son expérience avec les jeunes pilotes. D’abord coach, il s’est aussi spécialisé dans le management avec l’ambition d’emmener les jeunes talents vers les sommets.
En ce début d’été, sa structure Bailly Driver Development compte un nouveau membre : Beau Lowette. Âgé de 15 ans, il s’est notamment révélé sur la scène internationale du karting avec une deuxième place en Junior lors de la Rotax Challenge Grand Final 2023, clairement considérée comme le 'championnat du monde' pour les utilisateurs de moteurs Rotax. Aujourd’hui, l’Hasseltois dispute les compétitions internationales de la FIA (Championnat d’Europe et Championnat du Monde) dans la classe OK au sein de l’équipe Parolin Motorsport.
"Je suis heureux de rejoindre Bailly Driver Development pour franchir la prochaine étape dans ma carrière, confie le jeune Belge de 15 ans. Benjamin Bailly a démontré ses aptitudes dans l’encadrement des jeunes pilotes. Son approche professionnelle et son implication pour les faire grandir - tant sur le plan personnel que sur le plan physique - font de Bailly Driver Development la structure idéale pour que je puisse évoluer en tant que pilote. Je suis très impatient de vivre la suite avec lui et reconnaissant de la confiance qu’il place en moi en m’intégrant à une structure aussi réputée."
Le fondateur de Bailly Driver Development se réjouit lui aussi de cette nouvelle collaboration. "Je suis très heureux de voir Beau Lowette rejoindre notre pool de pilotes, confie Benjamin Bailly. Alors qu’il se distingue actuellement en karting, il m’a demandé de l’accompagner pour franchir le pas vers la Formule 4. Par mon expérience, mais aussi par mes relations dans le milieu, je sais que je pourrai l’aider à délivrer tout son potentiel. Le développement d’un pilote comprend de nombreux aspects : le pilotage en lui-même, évidemment, mais aussi la préparation physique et mentale, la compréhension de la technique, la manière de communiquer avec l’équipe et les ingénieurs… En plus de négocier avec des équipes, je serai personnellement présent lors de ses premières journées de test en Formule 4. Je veux tout faire pour qu’il se retrouve dans le meilleur contexte et continue de démontrer le rôle clé que peut jouer Bailly Driver Development."
En cette saison 2025, les pilotes de Bailly Driver Development ne cessent en effet de se distinguer. Accumulant les succès et les podiums, Thomas Strauven est largement en tête du Championnat d’Espagne de Formule 4. Passé l’hiver dernier du karting à l’automobile, Vic Stevens est monté plusieurs fois sur le podium pour sa première saison en Ligier European Series alors qu’il n’a que 17 ans. Enfin, la Suissesse Léna Bühler brille en Michelin Le Mans Cup, avec une victoire lors de la course de Road to Le Mans comme point d’orgue de ce début de saison. Beau Lowette a donc de beaux exemples à suivre dans les prochaines semaines ! (Vincent Franssen & Comm / Photos Fotocar13 & Matteoessevisuals)
Contact : benjamin@baillydriverdevelopment.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/baillydriverdevelopment/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/bailly_driver_development/
X : https://x.com/benjaminbailly7
LINKEDIN : https://dk.linkedin.com/in/benjamin-bailly-4b4281309