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B-Short Desoil : Verstaen, Gallet, mais aussi Deroeck et Watremez

Rally 28-05-2024


 

A Erquelinnes, dans le Hainaut, la passion du rallye est présente depuis de nombreuses années. Mais après de nombreuses organisations avec Michel Kirsch (qui n’a jamais été loin, ce week-end, pour aider), c’est Henri Petit qui a pris le relais à la tête du Motor Union Yvo Grauls : "Même s’il s’agit du premier B-Short, nous restons clairement dans la continuité du Claudy Desoil organisé longtemps sous forme de rallye avec l’équipe de Michel. Les retours sont très positifs et la météo a été avec nous toute la journée. De quoi offrir un superbe terrain de jeu aux concurrents."

 

De fait, dès la première spéciale, le duel était lancé en Division 4 (montures les plus performantes souvent en pneus de compétition et quatre roues motrices autorisées) par le local Anthony Kirsch (avec la dernière Skoda Fabia RS Rally2) qui se montrait plus rapide que Christophe Verstaen (Citroën C3 Rally2) pour une seconde. Auteur de cinq meilleurs temps pour trois à Anthony, Christophe prenait également une pénalité de 10 secondes pour départ anticipé. Ce que l’intéressé et son copilote Kris Botson contestaient suite à une erreur de décompte au départ d’une spéciale. Finalement, la réclamation était entendue (après les versions de l’équipage et du préposé au départ qui reconnaissait une erreur dans la procédure) et la pénalité était logiquement retirée. Verstaen s’imposait finalement pour 9 secondes dans une ambiance quelque peu plombée...

 

Sur la dernière marche du podium, on retrouvait la mélodieuse Porsche 991 GT3 de Christian Guillemin, très adaptée au parcours rapide de la région. Pour une première en R5 (catégorie appelée désormais Rally2 au plus haut niveau), Sébastien Brancart pouvait être très satisfait de sa course. Il devançait Sébastien Luis et sa Fabia S2000 avant son abandon. Lequel permettait à Frédéric Quoniou de compléter le top 5 au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo10. Cette fois en Peugeot 306, Jean-Noël Tournay ne finissait pas loin et remportait la classe 13 juste devant le vainqueur de la 12, réservée aux 1600cc maximum, Lucas Walbrecq (Peugeot 208 R2).

 

Gallet et Burniat sur leur lancée

 

Même si cela semble être une bonne habitude en D1-2-3 où les deux roues motrices sont équipées de pneus de tourisme, Vincent Gallet et Guy Burniat n’ont pas dû traîner en chemin pour imposer leur Peugeot 306. Derrière eux, ils retrouvaient un Jeremy Delchambre déchaîné au volant de sa 205. Non loin, Eddy Marique grimpait également sur le podium final devant l’autre 306 de Cédric Pétrisot. Evoluant désormais en Renault Clio R3, Michael Nuée était heureux de son nouveau top 5. Juste derrière, sur une Clio RS, on retrouvait Didier Jaminet devant Rémi Noël, vainqueur en 3/9.

 

Autant de vainqueurs de classe suivaient derrière avec Peter Vanderhauwaert (Opel Manta en 3/11) et Lionel Radoux en 3/8. Avec sa Peugeot 106, il devançait pour 10 secondes François-Louis Van Kessel (205) dans le top 10 final ! A la 12ème place, Joackim Warnant gagnait la 2/6 avec sa Peugeot 206. Tandis que pour 9 secondes face à la 106 de Nicolas Appart, Laurent Mottet remportait la fameuse 2/5 alors que Pierre Delfosse s’imposait une nouvelle fois en classe 4 avec sa Suzuki Swift. A noter encore la présence de trois dames au volant, dont Daphné Henry (Citroën Saxo), la plus rapide, devant Louise Waltzing et Christine Lacroix.

 

Et dans les rangs des anciennes... 

 

Avec 28 montures engagées du côté des historiques, sans compter les 6 en Démo, le succès était encore au rendez-vous du côté des anciennes. En S/R où elles ne sont plus conformes à la fiche d’homologation de l’époque ou trop jeunes que pour rouler en Classic, on en retrouvait 18 et pas des moindres, emmenées, de plus en plus, par des pilotes qui passent du classement D1-2-3 à celui des S/R.

 

Avec leur superbe BMW M3, Jean-Louis Deroeck et Patrick Milleville parvenaient à contenir l’autre BMW, E30 elle aussi, du jeune Anthony Mayné, qui réalisait à nouveau une très bonne course. Le podium était complété par l’originale Porsche 944 de Christophe Jacques. Quatrième, Alain Dernelle plaçait une autre E30 dans le top 5 clôturé par Nikolaus Felten et sa 'petite' Mitsubishi Colt qui remportaient la classe 22. Du côté des plus petites cylindrées encore, on soulignait aussi la jolie sixième place de Fabrice Germain (premier en SR/21 avec la 205) sur les 15 classés.

 

Enfin, en PH Classic (véhicules conformes aux homologations d’époque), Geoffrey Watremez et Lucille Delwarte ont imposé leur Ford Escort MK2 devant celle de Jean-Claude Simon. Michel Gillard s’adjugeait la dernière marche du podium, et la première en BMW avec son E21, devant Bernard Léonard sur une version E30. Jérémy Chartier clôturait le top 5, lui aussi en Escort. (Vincent Franssen & Comm / Photos Marvin Vidéo Rally)



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