logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

BRC : Lander Depotter logique champion Junior 2025

Rally 13-10-2025


 

Après le forfait de Corentin Fiasse, Lander Depotter, secondé pour l’occasion par Thibaut Vandeputte, était le seul Junior au départ des Boucles Chevrotines, sixième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 2. Le jeune pilote d’Avelgem, âgé de 22 ans, savait ce qu’il avait à faire. Être à l’arrivée lui permettrait de marquer pour la cinquième fois de la saison les 25 points de victoire, de quoi lui assurer le titre Junior 2025. 


Dès la première spéciale, les nerfs de Lander Depotter étaient cependant mis à rude épreuve. Dans la première spéciale, tout ne se passait pas comme prévu.  "Nous avons crevé. Finalement, j’ai pu limiter les dégâts à une vingtaine de secondes sur l’Irlandais Thomas Hamilton, qui a vraiment fait des bons temps. Dès la troisième spéciale, j’ai aussi rencontré un souci avec le différentiel. Une des roues patinait vraiment très fort et j’avais donc du mal à trouver de la motricité", expliquait Lander Depotter, qui concluait la première boucle au 7e rang.


À partir de la deuxième boucle, il haussait le rythme avec son Opel Corsa Rally4, même si le souci n’était pas résolu. "Nous ne pouvons pas solutionner le problème pendant la course. Mais le risque de tout casser est malgré tout limité et nous continuons donc. J’ai un peu adapté mon pilotage, mais heureusement ce n’est pas gênant dans les portions rapides", poursuivait Lander Depotter. En signant une série d’excellents chronos, il se hissait à la deuxième place au classement général, derrière le vainqueur, Sébastien Bedoret. Une performance impressionnante sur un parcours taillé pour les 'vrais' pilotes. 

Avec cette deuxième place au classement général, la victoire en Division 2, la victoire en Junior BRC et le premier Driver of the Day Award, une récompense décernée par les fans, le Flandrien de 22 ans remportait quasiment tous les suffrages à Sivry-Rance. Avec en guise de cerise sur le gâteau la couronne dans le cadre du Junior Belgian Rally Championship 2025. 

 

"Être à l’arrivée était la priorité pour nous assurer du titre. Nous pourrons débarquer entièrement décontractés au Spa Rally, où nous tenterons de remporter aussi le titre en Stellantis Cup", concluait le vainqueur, déjà couronné en 2023 dans le cadre du Clio Trophy. 


La joie du nouveau champion était ternie par la nouvelle de l’accident, en France, du principal concurrent de Lander Depotter en Junior BRC, Lény Cols. Toujours secondé par Pascal Lopes, Lény est durement sorti de la route au Terre des Cardabelles. Nous souhaitons à Lény et Pascal un prompt rétablissement. (Vincent Franssen & Comm BRC / Photo Jérôme Fiasse)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet