Dans trois semaines, le Rally van Haspengouw ouvrira le Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2026 Division 1. Il est donc temps de résumer les grandes lignes du championnat de Belgique des rallyes. En 2026, la Division 1 comptera huit manches au calendrier. La TAC Rally est à nouveau promue au plus haut niveau. En Division 1, les concurrents marquent des points avec des voitures des classes RC2, RC3, RC4, RC5, la nouvelle classe RC6 ainsi que les RGT. Tous les participants peuvent engranger des points lors des 8 épreuves inscrites au calendrier, et ajouter un neuvième résultat obtenu dans l'une des trois épreuves indépendantes de Division 2 préalablement nominées : le Rallye des Ardennes, l’Ardenne Rally Festival ou les Boucles Chevrotines. Parmi ces 9 résultats, seuls les six meilleurs seront retenus pour le classement final du championnat.
Nouveauté cette année : ces résultats doivent être obtenus avec une voiture de la même classe. Ceux qui auront couru avec des voitures de différentes classes ne pourront inclure au classement final que les points de la classe dans laquelle ils auront obtenu le gros score. Par ailleurs, seuls ceux qui auront participé à au moins trois manches seront classés au championnat.
Les rallyes de deux jours en Division 1 se concluront par une Powerstage où 5, 4, 3, 2 et 1 points bonus pourront être remportés pour les meilleurs temps. Lors des rallyes d’un jour en D1, 3, 2 et 1 points bonus seront attribués pour les meilleurs temps sur la Powerstage.
Les 5 meilleurs résultats sur 6 manches en Division 2
En Division 2, six épreuves figurent au calendrier. Trois sont des épreuves 'indépendantes' (Rallye des Ardennes, Ardenne Rally Festival et Boucles Chevrotines) et trois sont des 'épreuves annexes' (Ardeca Ypres Rally, A&D Omloop van Vlaanderen et Spa Rally). Parmi ces six épreuves, seuls les cinq meilleurs résultats seront pris en compte pour le classement du championnat D2, dans lequel les voitures des classes RC2 et RGT ne marquent pas de points.
Le championnat 2WD, disputé avec des voitures des classes NAT2, NAT3, HRC2 et YRC3, se déroule sur pneus conventionnels et avec de l’essence commerciale classique afin de limiter les coûts. Il se joue sur les 11 manches de D1 (hors épreuve annexe) et de D2. Les concurrents peuvent retenir leurs six meilleurs résultats sur sept participations (les sept premières participations sont prises en compte, sauf indication contraire préalable).
Junior BRC réservé à la RC6
Le changement principal concerne le Junior BRC, où les Rally4 et Rally5 laissent la place à la nouvelle catégorie RC6. Désormais, seules les voitures de la classe RC6 sont éligibles au Junior BRC, qui se disputera donc sur des pneus Michelin Pilot Sport 5 conventionnels. Comme en Division 1, les six meilleurs résultats obtenus lors des 8 manches D1, éventuellement complétés par un résultat D2, seront pris en compte.
En 2026 également, le lauréat du Junior BRC remportera un stage de rallye unique et très reconnu à l’international à la Caneva Rally School en Italie, là où tous les grands champions ont appris leur métier. Lander Depotter, champion Junior 2025, suivra son stage chez Vittorio Caneva le 13 mars.
Dans les autres coupes annexes, telles que la BRC Master Cup, l’Historic et Youngtimer BRC ainsi que la Lady Cup, les grandes lignes du championnat D1 sont suivies, avec les six meilleurs résultats obtenus sur un maximum de 8 épreuves (8 D1 et 1 D2).
D'ailleurs, la saison 2026 approche à grands pas. Les inscriptions pour le Rally van Haspengouw sont ouvertes… (Vincent Franssen & Comm / Photo Pascal Verheuge)