Après la balade au Canada, la F1 retrouve l’Europe pour la onzième manche du championnat, à Spielberg, précisément sur le Red Bull Ring pour le Grand Prix d’Autriche. Avec deux 'petits nouveaux' au départ du FP1, à savoir le Suédois Dino Beganovic qui remplaçait Leclerc chez Ferrari - pour la deuxième fois de la saison après Barheïn - et l’Irlandais Alex Dunne, dans le baquet de Norris chez McLaren.
Au terme d’une vingtaine de minutes exclusivement consacrées aux gommes mediums et dures, Georges Russell amenait sa Mercedes à la première position (1’06’’139) devant son équipier Kimi Antonelli à 203 millièmes, avec Verstappen (Red Bull) et Gasly trois dixièmes plus loin. Sainz (Williams) venait perturber cette hiérarchie en prenant le leadership (1’06’’017) avant que les premières gommes tendres ne fassent leur apparition. Une nouvelle fois Russell s’installait en haut de la hiérarchie, passant sous les 66 minutes au tour (1’05’’542) devant un étonnant Bortoleto (Sauber).
Alonso (Aston Martin) ouvrait la deuxième demi-heure d’essais par un double tête-à-queue dans le dernier virage à l’amorce de son premier tour lancé en gommes tendres. C’était aussi le moment choisi par de nombreux pilotes pour améliorer, à commencer par Verstappen (Red Bull) qui s’installait à 65 millièmes de Russell, mais aussi Piastri (McLaren) qui pointait à 155 millièmes de l’Anglais, ou encore Gasly (Alpine), quatrième à 238 millièmes.
Le Français se faisait déborder dans les derniers instants par un étonnant Dunne, qui se positionnait à moins d’un dixième de Piastri. Suivaient Bortoleto, toujours là, Albon (Williams) et Sainz, le seul en médiums, soit 8 pilotes regroupés dans la même demi-seconde.
A l’exception de Bearman (Haas), vingtième à 1’’196, le reste du peloton tenait à moins d’une seconde de Russell, dans l’ordre Hamilton (Ferrari), Hadjar (Racing Bulls), Antonelli, Hulkenberg (Sauber), les Aston de Stroll et Alonso, Lawson (Racing Bulls), Copalinto (Alpine), Tsunoda (Red Bull), Beganovic et Ocon (Haas).
A noter que le Français était l’autre victime d’un incident dans ce FP1 avec un tout-droit sans conséquence au freinage du premier virage. (René-Jean Labrique)