logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Autriche : Max Verstappen a préféré regarder les 24H de Spa !

Monoplace 30-06-2025


 

C’était départ sous haute tension, hier après-midi à Spielberg pour le Grand Prix d’Autriche. Avec Norris (McLaren) et Leclerc (Ferrari) en première ligne et leurs coéquipiers respectifs, Piastri et Hamilton sur la deuxième ligne. Mais pour Sainz (Williams), c’était de la très haute tension quand sa monoplace refusait de quitter la grille. L’Espagnol finissait par démarrer pour rentrer aux stands freins arrière en feu. En raison de ces péripéties, le départ était décalé pour une quinzaine de minutes. Et quand les feux s’éteignaient, Norris réalisait un envol parfait, maitrisait Leclerc qui se faisait du même coup déborder par Piastri.

 

Tout se passait bien pour les leaders, mais l’épingle du virage 3 faisait encore des dégâts quand Antonelli (Mercedes) en perdition bloquait ses roues arrière et venait percuter Verstappen (Red Bull), entrainant l’abandon des deux voitures. Le premier de la saison pour le Néerlandais. Qui a passé le reste de la course à regarder l'arrivée des 24 Hours of Spa, où son équipe Verstappen.com Racing était en action... Magique !

 

Alors que la Safety-Car était déployée, les deux McLaren bouclaient en tête le premier tour avec les Ferrari derrière elles. Russell (Mercedes) avait débordé un instant Hamilton avant que le champion du monde ne repasse devant son cadet. Gasly (Alpine) et Albon (Williams) suivaient dans cet ordre. Peu après la relance de la course, sans incident, l’Anglais trouvait la faille, mais devait abandonner quelques tours plus tard, victime de sa mécanique.

 

La première passe d’armes entre les deux 'Orange' survenait au 11e tour. Piastri profitait du DRS pour attaquer Norris à l’épingle, ressortait légèrement devant avant de se faire recroiser. Alors que les deux hommes évoluaient à la limite, ils se confrontaient dans une deuxième banderille un peu plus tard juste, Piastri allant presque jusqu’au contact au virage 4, avant de rentrer l’un et l’autre aux stands à quelques tours d’intervalle pour changer de gomme une première fois.

 

Le deuxième relais profitait à Norris qui prenait une petite marge de quatre secondes avant de s’arrêter une vingtaine de boucles plus tard, imité par son poursuivant. Piastri faisait le forcing dans pour revenir dans la dernière partie du Grand Prix, profitant des attardés pour revenir à tout juste une seconde, pour essayer de mettre le leader sous pression. Mais Norris tenait bon et conservait une marge de trois secondes sous le drapeau à damier pour s’imposer pour la troisième fois de la saison. Il grapille du même coup sept points à son équipier dans la lutte pour le titre.

 

Loin derrière ce duo, les deux Ferrari et Russell roulaient dans cet ordre sans être inquiétés. La bagarre était plus serrée pour la sixième place. Rapidement détenue par Lawson (Racing Bulls), elle était convoitée par Alonso (Aston Martin). Les deux pilotes évoluant sur une stratégie à un seul arrêt. Au bout des 70 tours de piste, force restait au Néo-Zélandais.

 

Juste derrière, Bortoleto (Sauber) marquait ses premiers points de la saison au terme d’un beau Grand Prix, devançant son leader, Hulkenberg, de près de six secondes. Le dernier point allait à Ocon (Haas).

 

Bearman (Haas) emmenait le reste du paquet, à savoir Hadjar (Racing Bulls), Gasly, en perte de vitesse après une bonne entame, Stroll (Aston Martin), Colapinto (Alpine) et Tsunoda (Red Bull). Les deux hommes avaient longtemps bagarré dans le peloton, allant même au contact quand le Japonais envoyait l’Argentin en tête-à-queue au virage 4, avec une pénalité à la clé.

 

Dans cette bagarre, l’Argentin écopait lui aussi d’une pénalité pour avoir tassé Piastri dans l’herbe, qu’il n’avait pas vu, quand ce dernier lui prenait un tour. Le Japonais, dernier, ne trouvait pas les moyens de sauver l’honneur pour Red Bull, qui privé de Verstappen, n’a pas réussi à marquer le moindre point sur le circuit maison. (René-Jean Labrique / Photo F1)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet