Il n’a pas fallu longtemps à Lando Norris (McLaren) pour s’installer en haut de la hiérarchie à l’occasion de la FP2 du Grand Prix d’Autriche. Dix minutes en fait. Le temps pour l’Anglais, privé de FP1 pour avoir laisser sa monoplace à Dunne, de signer un chrono sous la barre de 1’06’’ (1’05’’538), en pneus mediums, qui laissait Russell (Mercedes) et Piastri (McLaren) respectivement à 443 et 454 millièmes. Verstappen (Red Bull), en pneus tendres, s’approchait à un dixième du Britannique avant que ce dernier ne recreuse l’écart (1’05’’437).
Piastri et Hamilton, en gommes dures, pointaient un temps au troisième et quatrième places avant que Russell (en tendres) ne s’approche à 34 millièmes de Norris, avant de passer devant sur une seconde tentative (1’05’’229). Piastri, à son tour en tendres, prenait un court instant le commandement (1’04’’737) mais Norris ne l’entendait pas ainsi et alignait trois secteurs en violet pour un chrono de 1’04’’580 juste à mi-séance, soit 157 millièmes devant son équipier. Fin de bagarre pour la première place.
Loin derrière les deux McLaren, Stroll (Aston Martin) prenait une belle troisième place (à 442 millièmes) avant que Verstappen ne lui chippe la position de premier des autres, à 318 millièmes, au moment où les pilotes ne se lancent dans les essais de long relais.
Au terme de l’heure d’essais, il n’était cette fois que treize pilotes regroupés dans la même seconde. Leclerc, qui découvrait sa Ferrari après l'intérim de Beganovic, prenait la cinquième place, mais déjà à 610 millièmes de Norris. Il précédait Russell, Tsunoda (Red Bull), Bortoleto (Sauber), Alonso (Aston Martin), Hamilton (Ferrari), Antonelli (Mercedes) et les deux Racing Bulls de Lawson et Hadjar.
Gasly (Alpine), 14e roulait à 1’’033 et emmenait le dernier tiers du classement devant Ocon (Haas), les Williams d’Albon et Sainz, Bearman (Haas), Hulkenberg (Sauber) et enfin Colapinto (Alpine), qui fermait la marche.
Demain, la deuxième journée proposera le FP3 à partir de 12h30 avant le premier moment clé du week-end, la qualification, qui commencera à 16 heures. (René-Jean Labrique / Photo F1)