logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Auto-Cross & Kart-Cross Hives La Roche : des confirmations et des surprises

Divers 05-08-2025


 

La particularité de la discipline Auto-Cross/Kart-Cross organisée sous l'égide de l'ASAF est de ne comporter qu'une seule épreuve pour désigner les champions dans chaque catégorie. Cette année encore, on peut parler de réel succès sur les hauteurs de La Roche, à Hives. Et le public ne s'y est pas trompé puisque plus de mille deux cents entrées ont été enregistrées. 

 

Une nouvelle fois, c'est avec brio qu'Eric Mathias et son équipe de la Royale Ecurie Li Skiron ont relevé le défi. On peut en effet qualifier de très bon crû cette 57ème édition. La crainte de revivre le même scénario qu'en 2023 a pourtant hanté les organisateurs jusqu'au dernier moment. On se souvient qu'il y a deux ans, la météo avait joué un bien mauvais tour, transformant le circuit en mer de boue, avec pour conséquence l'annulation de la troisième manche.

 

"Cette fois encore, on pouvait craindre le pire. Pour les entraînements du matin, le circuit était encore limite et si la pluie était à nouveau tombée, cela aurait été compliqué. Heureusement, par la suite, la météo a été idéale et nous avons pu assurer les trois manches sans problème. Nonante pilotes, c'est le nombre idéal pour permettre une bonne organisation des courses. Pas d'accident, du fair-play, beaucoup de respect de la part des pilotes par ailleurs de mieux en mieux préparés et un public venu en nombre, on peut à nouveau parler d'une très bonne édition", se félicitait Pascal Volvert, le secrétaire-trésorier de l'écurie. 

 

Auto-Cross: trois confirmations et trois nouveaux champions

 

Septante-quatre pilotes étaient répartis dans les six classes. Ils étaient sept en division 1 junior (jusque 1400 cc). Daymon Wirtz et sa Honda Civic inscrit comme en 2024 son nom au palmarès. Premier de la première manche, deuxième dans la suivante, il remporte la dernière pour devancer Adrian Assenmacker (Honda Civic) vainqueur du deuxième round. Ryan Thévenin vient se placer sur la troisième marche du podium au volant de sa Peugeot 307. 

 

En division 1 classe 1 (1300 cc), vingt et un pilotes composaient les trois séries. Au final et comme à l'issue de l'édition précédente, Thomas Laffineuse (Honda Civic) décroche les lauriers avec le maximum de points. Le pilote hottonais qui évolue aussi dans le championnat d'Allemagne devance de 13 unités son plus proche poursuivant, Brandon Wirtz, lui aussi auteur d'une très belle performance au volant d'une autre Honda, CRX celle-là. Avec son Opel Corsa, Marvin Magerotte complète le podium devant la Toyota Starlet de Cédric Lacroix et la Honda Civic de Patrick Scauflaire.

 

Dans la catégorie supérieure où sont alignées les autos de 1300 à 1800 cc, vingt-trois pilotes s'affrontaient et comme dans les deux catégories précédentes, on retrouve le même vainqueur qu'en 2024, à savoir Quentin Magonette. En réalisant le carton plein, le pilote de la Honda Civic est parvenu à prendre le dessus pour 5 petites unités sur un Maxime Pierrard (Honda Civic, troisième en 2024) qui a chèrement vendu sa peau. Troisième, le Liégeois Maxime Pfaff, lui aussi sur Honda Civic, est venu découvrir l'épreuve avec un certain succès, ne concédant qu'une dizaine d'unités au vainqueur. Mickaël Cambier (Honda Civic) finit au pied du podium devant l'Opel Corsa de Stéphane Peiffer qui devance d'une petite unité une autre Civic, celle de Ludovic Schuler.

 

S'ils étaient seulement trois l'année dernière, pour cette nouvelle édition, douze pilotes se mesuraient en division 1 classe 3 (plus de 1800cc). Une catégorie dans laquelle on retrouve Thomas Laffineuse, bien décidé à rééditer sa performance de l'édition précédente et réussir de la sorte un nouveau doublé. Cela semble bien parti puisque le citoyen de Melreux s'adjuge la première manche avant de devoir déclarer forfait pour la seconde. Une victoire dans la troisième ne suffira pas au pilote de la Honda Civic. Tout profit pour Julien Assenmacker (Honda Civic) qui décroche la timbale avec 30 unités d'avance sur son dauphin Marius Duruisseau (Honda Prélude). Suivent Christophe Modave (Opel Corsa) et Kévin Lallement (Honda Civic), séparés de trois unités.

 

Aucun suspense par contre en division 3 où Kévin Gauthier (Proto) était le seul représentant.

 

On retrouve dix pilotes en division 6. Une catégorie dans laquelle on a pu assister à un beau duel entre la Subaru Impreza de Jules Missoten et la très performante Honda Civic de Gaetano Mazza, tous deux engagés dans le championnat allemand. Avantagé par les quatre roues motrices de l'Impreza, Jules Missoten remporte les trois manches, alors que Gaetano Mazza s'installe à trois reprises sur la deuxième marche du podium. Un podium que complète Quentin Magonette (Mitsubishi Colt), qui après sa victoire en division 1 classe 2, réussit une nouvelle très belle performance.

 

Kart- Cross: Swinnen n'a pas fait le déplacement pour rien

 

Seize pilotes composaient les trois divisions de la toujours très spectaculaire et très attendue catégorie Kart-Cross. En division 1, Andreas Swinnen marque l'épreuve de son empreinte dès la première manche qu'il remporte devant Quentin Parmentier (Camotos 600). Si ce dernier s'adjuge la suivante, il doit encore courber l'échine face à Swinnen dans l'ultime round. C'est avec 10 unités d'avance que le pilote néerlandophone s'impose, lui qui suit les traces de son père Johan, un habitué de l'épreuve dans les années 2010.

 

Sans opposition en division 2, Sophie Lallement (MG Racing 500) n'avait qu'à rejoindre l'arrivée pour décrocher le titre.

 

Ils étaient quatre en division 3 et c'est Hugo Delizée (Kamikaz 3) qui ceint la couronne après avoir abandonné la première manche à Clara Collin également sur Kamikaz 3. Quant à Ken Stock, il amène sa '2cv 602' sur la troisième marche du podium.

 

Enfin, la super finale, disputée pour le fun, est remportée par Quentin Parmentier devant Andreas Swinnen et Dimitri Collin. (Vincent Franssen & Comm ASAF / Photos Jo Petron)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet